Depuis 2024, la Caisse des Dépôts a mis en œuvre un nouvel accord QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) dont l’UNSA est signataire, et marqué par une avancée majeure : l’introduction d’un prêt logement pour un deuxième lieu de résidence éligible au télétravail. Cette victoire, arrachée par l’UNSA lors des négociations, permet désormais de bénéficier d’un prêt à un taux inférieur de 15% aux conditions du marché, par la Mission Sociale Groupe (MSG), rendant ainsi l’acquisition d’une résidence secondaire encore plus accessible.
Pour bénéficier de ce prêt dans le respect des règles URSSAF*, les agents doivent avoir opté pour un volume suffisant de télétravail, soit 90 jours en flottant ou un minimum de 2 jours fixes par semaine.
L’’obtention du prêt logement secondaire dans l’accord QVCT de la CDC est une victoire majeure pour l’UNSA, qui a été la seule organisation syndicale à porter cette demande lors des négociations. Cette avancée témoigne de l’engagement de l’UNSA à accompagner les agents dans l’évolution de leurs modes de travail et de vie, et à améliorer leurs conditions de travail.
* : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales.