Le sujet d’Ivry-sur-Seine ne cesse de vous questionner à juste titre. Il faut dire que, plus nous nous penchons sur le projet, moins nous comprenons les raisons qui ont pu pousser la Direction à choisir ce site avec une telle précipitation. Après le chapitre « Pollution », qui est loin d’être clos, nous nous interrogeons à propos de l’insécurité à Ivry et plus particulièrement dans la zone destinée à la CDC. En 2018, plusieurs collectifs de riverains ont interpelé les élus au sujet des difficultés auxquelles ils étaient quotidiennement confrontés : agressions, cambriolages, incivilités, les premiers habitants de la ZAC Confluences (lieu de la future implantation de la CDC). Tout cela ne dépeint pas un tableau très flatteur de ce quartier. Plusieurs quotidiens (Le Parisien et 94Citoyens) en ont fait état et les différents témoignages sont pour le moins édifiants, en voici deux exemples :

“ Les voleurs s’introduisent dans nos résidences, dévissent nos judas pour voir si quelqu’un se trouve à l’intérieur. Je crois que des voisins se sont armés. Mon agression témoigne de l’escalade du sentiment d’insécurité ressenti par les habitants du quartier”, décrit Maxime. Trois hommes s’en sont pris à lui dans un hall, en plein après-midi, alors qu’il venait au secours de sa voisine, alertée par des bruits suspects. “Les policiers m’ont dit que j’avais eu de la chance parce que j’aurais pu prendre un coup de couteau. Du coup, malgré mon œil et mon nez bien amochés, les bleus et mon genou en vrac, je relativise. Ma femme ne veut plus sortir seule de l’appartement et ma famille s’imagine que nous vivons dans un quartier malfamé”, avoue Maxime.

Quant à Glawdys qui vit dans la ZAC Confluences d’Ivry-sur-Seine depuis deux ans, elle raconte horrifiée qu’« un homme se masturbait dans le hall » dans son immeuble.

Plus récemment, c’est le siège du Parti Socialiste, nos futurs voisins, qui a subi un cambriolage. Ils souhaitent depuis quitter la zone.

Mais soyez rassurés, depuis début avril 2021, la dernière Innovation, à Ivry-sur-Seine, est la mise à disposition de l’application « Garde ton corps ». Elle permet à ses utilisateurs de sécuriser les trajets urbains, en prévenant rapidement un contact de confiance en cas d’incident et en recensant les lieux où se réfugier en cas de danger ! Trois options sont disponibles sur l’application : « Je rentre », « Lâche-moi » et « Aide-moi » (nous pensons suggérer « Au secours Eric ! »). Elles permettent de prévenir de son déplacement, de trouver un lieu refuge et en un clic d’alerter un contact de confiance, en envoyant sa géolocalisation et son pourcentage de batterie… Chouette non ? !  Vous êtes rassurés ? Nous non plus…


La Direction ne peut nier l’insécurité dans cette zone. L’UNSA demande de ne pas prendre un pari sur l’avenir concernant un sujet aussi important que la sécurité du personnel !


L’UNSA demande une nouvelle fois à la Direction de renoncer à l’installation du personnel de la CDC dans la zone Confluences d’Ivry