L’UNSA signe, avec la CFDT, la CGC et le SNUP, un avenant qui préserve des garanties minimales pour les personnels qui plaçaient leur épargne sur le support du Livret Salarial Garanti (LSG).



En novembre 2019, Natixis par l’intermédiaire d’EPSENS informait la CDC qu’elle stoppait en 2020 la garantie du LSG en raison de la conjoncture économique.

Depuis cette date, les organisations syndicales UNSA, CFDT, CGC et SNUP, signataires de l’accord PEE/PERCO, se sont battues ensemble pour mettre en place une mesure compensatrice.

Elles ont demandé à la Direction générale de la CDC :

  • De prévoir le transfert des fonds du Livret Salarial Garanti sur le FCP monétaire de l’offre PEE/PERCO et non sur le FCP Protect 95 (comme envisagé dans un premier temps par la Direction).
  • De mettre en place un versement unilatéral de 50 € sur chaque PEE en 2020, ce qui correspond à l’enveloppe budgétaire consacrée à la garantie du LSG.
  • D’ouvrir des négociations en 2020 pour revoir l’ensemble des supports des placements financiers de l’accord PEE/PERCO, sans toucher aux modalités d’abondement existantes.

La Direction générale, après plusieurs séances de négociations, a accepté les demandes portées par l’intersyndicale et le DRH, Paul PENY, a signé une note d’engagement allant dans ce sens.

De ce fait l’UNSA, mais aussi la CFDT, la CGC et le SNUP ont signé le 7 février 2020 avec le Directeur général de la CDC un avenant à l’accord PEE/PERCO qui prévoit :

  • Le transfert des fonds du Livret Salarial Garanti sur le FCP monétaire.
  • Le relèvement du plafond PEE de 50 €.

A noter l’absence totale de la CGT aux négociations !!!

Les détenteurs du LSG recevront prochainement un courrier d’EPSENS et la MSG devrait informer tous les personnels de la CDC des différents supports existants, afin que chacun puisse faire le meilleur arbitrage en fonction de sa situation personnelle.



Dès à présent, l’UNSA demande à la Direction générale d’étudier, dans le cadre des négociations qui vont s’ouvrir cette année, toutes les possibilités pour sécuriser au mieux l’épargne salariale des personnels publics et privés de la CDC et d’associer aux négociations les responsables des secteurs financiers de la CDC.