Comme chaque année, l’UNSA CDC a pris part à la Marche des Fiertés organisée le samedi 28 juin 2025, réaffirmant ainsi son engagement constant en faveur des droits des personnes LGBT+ et pour une société plus inclusive.
Fidèle à ses valeurs de solidarité, de tolérance et de respect de toutes et tous, notre organisation syndicale rappelle que l’égalité réelle passe par une vigilance de tous les instants, dans la vie professionnelle comme dans la société civile.
Cette année, l’UNSA était présente au sein d’un char intersyndical, aux côtés de la CFDT et de la CGT, illustrant la volonté commune du monde syndical de porter haut et fort les revendications pour l’égalité et contre toutes les discriminations.
À la Caisse des Dépôts, l’UNSA agit pour défendre les droits et lutter contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre. Cette mobilisation se traduit par un accompagnement quotidien des collègues, la promotion d’un environnement de travail respectueux et l’exigence de politiques RH ambitieuses en matière de diversité et d’inclusion.
L’UNSA CDC rappelle qu’il y a maintenant un an, elle a officiellement demandé à la Direction la mise en place d’une communauté LGBT+ au sein de l’Établissement public, afin de donner un espace d’écoute, de visibilité et de partage aux agents concernés (cf. https://cdc.unsa.org/lunsa-demande-la-mise-en-place-dune-communaute-lgbt-au-sein-du-groupe-cdc/). À ce jour, force est de constater que cette demande est restée sans réponse concrète, une inertie inexplicable au regard des engagements affichés par notre Institution en matière de diversité et d’inclusion.
La Marche des Fiertés est l’occasion de rappeler que la conquête de droits nouveaux reste un combat permanent et qu’aucun recul ne saurait être toléré. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux, adhérents, militants et sympathisants, qui ont porté haut les couleurs de l’UNSA au cœur du cortège, dans une ambiance fraternelle et revendicative.
