Gisèle Rossat-Mignod a présenté au Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) du 15 novembre 2019 le projet d’évolution du fonctionnement de l’organisation des DR d’Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de-Loire, Bretagne et de la DRIF.

Cette deuxième étape fait suite au schéma d’organisation cible mis en place depuis le 20 mai dernier dans les DR de Corse, PACA, Occitanie, Grand Est, Pays de Loire et Normandie.

Pour mémoire :

– Le renforcement de la présence territoriale grâce à une organisation au plus près des territoires par les équipes. Cela permettra d’améliorer les conditions de travail et de réduire les distances pour les collaborateurs.

– L’identification d’un Directeur du développement commercial et territorial qui assurera une démarche commerciale renforcée et cohérente sur l’ensemble du territoire de la DR

– Des Directeurs territoriaux identifiés comme interlocuteurs référents sur chaque plaque territoriale.

– Un directeur de l’appui au développement portant appui et expertise aux commerciaux

– Un Secrétariat général regroupant le pilotage transverse, l’accompagnement des transformations et la coordination.

– Un responsable, membre du Comex, sur chaque site

Au regard du premier bilan présenté et notamment le recrutement de 50 personnes en plus dans le Réseau, l’UNSA a de nouveau voté favorablement au CUEP sur la stratégie de la réorganisation, compte tenu des engagements pris et actés par la Directrice du Réseau.

L’UNSA a par ailleurs demandé que les CDP en fonction dans les DR soient pérennisés et qu’un bilan des besoins de renforts soit fait notamment suite à la reprise de l’activité de la DGFIP.

En réponse, la Direction a indiqué qu’un point complet serait fait au 1er trimestre 2020.

Vote CUEP du 15 novembre 2019 :

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CFDT – SNUP

Contre : CGT