Bref historique

Le 5 juillet 2016, après de multiples réunions, le premier accord Qualité de Vie au Travail de la Caisse des Dépôts était signé par une large majorité des syndicats représentatifs (UNSA – CGT – CFDT – CGC). Cet accord d’une durée déterminée de 3 ans comportait 47 mesures, chacune accompagnée d’indicateurs de suivi.

L’ouverture de négociations

3 ans plus tard, au terme de cet accord, une nouvelle phase de négociation s’est engagée en fin d’année dernière. La première avancée est de taille car nous avons obtenu du nouvel accord qu’il soit à durée indéterminée !

Cette décision sécurisera les bénéficiaires de mesures expérimentales et permettra ainsi des négociations futures plus sereines.

La Direction de son côté a souhaité que ce nouvel accord ait un format différent de l’ancien. Il comportera une partie socle listant les principes théoriques et un plan de progrès comportant les actions concrètes liées à chaque principe.

A l’UNSA, au-delà de notre participation à la rédaction du socle et des actions dans leur ensemble, nous soutiendrons prioritairement 4 mesures qui nous semblent réellement porteuses d’avancées en termes de QVT.

Nos revendications

  1. La pérennisation de l’expérimentation de la semaine de 4 jours (mesure 35 de l’ancien accord QVT). Forts d’un bilan positif et très attendu par le personnel, nous défendrons sa mise en œuvre que nous avons souvent portée SEULS à bout de bras depuis plusieurs années
  2. La pérennisation de la plage d’ouverture de service unique de 7h à 20h (mesure 34 de l’ancien accord QVT). L’actualité récente des grèves a mis en lumière l’intérêt de cette mesure qui donne plus de souplesse aux personnels dans la gestion de leur temps de travail et des aléas de la vie quotidienne
  3. Le transfert de la Mesure d’Aménagement du Temps de Travail (MATT) de l’accord cadre vers l’accord QVT. Cela permettra de donner enfin à la MATT une durée indéterminée et ne plus devoir la renégocier tous les 3 ans pour la maintenir
  4. La simplification des règles régissant le Travail Occasionnel à Distance (TOD) en mettant à disposition de l’agent un forfait de 24 jours par an à utiliser en tant que de besoin en accord avec son supérieur hiérarchique, tout en conservant les dispositions actuelles de l’accord télétravail

En parallèle de ces mesures phares, nous souhaitons aussi faire référence à la nouvelle charte immobilière issue du CSSCT en demandant la prise en compte de cette charte importante en termes de QVT. Cela lui donnera le poids et la visibilité qu’elle mérite.

L’UNSA qui détient le poste de secrétaire du CSSCT au niveau national œuvre en ce sens et travaille en totale collaboration avec l’ensemble des élus du CSSCT. Bien évidemment au-delà de ces 4 fortes revendications nous alimenterons les débats de beaucoup d’idées intéressantes que vous nous avez transmises (portable double SIM, plus de places en crèche, service de réception de colis, etc…).

Nos objectifs

La qualité de vie au travail passe indéniablement par un bien être au quotidien (bureaux, restauration d’entreprise, espaces détente, …). Le prochain accord QVT doit inclure des perspectives d’améliorations significatives dans tous ces domaines et non des régressions !!!

Les prochaines réunions planifiées avec la DRH le 27 janvier puis les 5, 14 et 26 février seront décisives. A l’UNSA nous serons, comme à notre habitude, pragmatiques et constructifs mais nous resterons fermes sur ce qui nous semble essentiel pour un accord QVT réellement ambitieux