Les salariés une fois de plus considérés comme les dindons de la farce par la Direction !

Les revendications de l’UNSA.

Rappel de notre « doctrine » sur le pouvoir d’achat

• Augmentation de la valeur du point.
  • Doublement du supplément familial.
  • Augmentation de l’enveloppe de points 2020 au titre de l’accord cadre.
  • Application de la prime exceptionnelle de fin d’année (« prime Macron) à l’ensemble des salariés.
  • Avancements des « seniors » à respecter et revaloriser (cf. accord-cadre), cette population ayant été discriminée lors de la campagne 2019

Pour l’UNSA, comme rappelé à maintes reprises, l’augmentation de la valeur du point d’indice doit permettre à l’ensemble des salariés de « suivre » l’inflation et de ne pas subir une perte de pouvoir d’achat (même si l’inflation hors tabac n’est pas représentative de l’augmentation réelle du coût de la vie), les augmentations individuelles devant permettre un déroulement de carrière.

Les revendications de l’intersyndicale UNSA, CGC, CFDT, CGT, SNUP

1. Revalorisation de la valeur du point d’indice.
  2. Augmentation indiciaire du supplément familial : 10/20/30 au lieu de 5/10/15.
  3. Enveloppe de 40 000 points d’augmentation indiciaire

Les propositions de la Direction :

Un renvoi à des mesures d’accords signés et à venir sans aucune mesure d’augmentation collective pour l’ensemble des salarié-e-s !

• Pas d’augmentation de la valeur du point.
  • 35 000 points (+ 1000 points par rapport à l’enveloppe 2019, soit moins d’1 point par salarié !!!!).
  • Etude des situations des personnels ex CDP transformés en CDI et réexamen du calendrier de pérennisation des CDP (cf. accord-cadre).
  • Engager une négociation au 2ème semestre 2020 sur l’emploi des personnels en situation de handicap intégrant notamment des mesures relatives au déroulement de carrière.
  • 3 dispositions figurant dans l’avenant égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : enveloppe de 250 K sur 2019-2021, application des dispositifs de détection des écarts éventuels F/H (l’un collectif, l’autre consistant à la saisine individuelle) et la réalisation d’un audit sur les niveaux de qualification retenus lors des recrutements

Conclusion : un PV de désaccord une fois encore !

La Direction a donné la preuve de son indifférence pour ne pas dire mépris total pour les revendications légitimes des organisations syndicales et fait la sourde oreille quant aux statistiques pointant la perte de pouvoir d’achat cumulée depuis des années.

L’UNSA a exprimé son insatisfaction en indiquant qu’elle ne pouvait accepter un tel jeu de dupes : incontestablement comme les chiffres l’attestent, certaines catégories de salariés (CEB et DET, seniors notamment) subissent une réelle perte de pouvoir d’achat depuis plusieurs années, faute d’augmentations collectives se cumulant au non-respect des engagements pourtant inscrits dans nos accords (accord-cadre, accords égalité professionnelle F/H, handicap…) d’où son refus de de cautionner une négociation qui n’en est pas une.

L’UNSA revendique des mesures concernant l’ensemble de la population et ne peut se contenter de mesurettes catégorielles dévoyant l’esprit des NAO.