Vous êtes fonctionnaire et parent d’un enfant en situation de handicap dont la taux de handicap est au moins de 80 %, vous avez la possibilité de partir à la retraite avant l’âge légal (62 ans).

Pour en bénéficier, vous devez remplir deux conditions :
avoir accompli au moins 15 ans de services effectifs ;
avoir interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper de votre enfant.

Cette seconde condition vient d’être modifiée par le décret n°2016-810 du 16 juin 2016.

L’interruption ou la réduction d’activité (temps partiel) doit toujours avoir couverte une période continue au moins égale à deux mois. Pour un temps partiel de 50%, la durée de réduction d’activité doit-être au moins égale à quatre mois. Pour un temps partiel de 60 %, la durée de réduction d’activité doit-être au moins égale à cinq mois. Pour un temps partiel de 70 %, la durée de réduction d’activité doit-être au moins égale à sept mois.

Cependant, ces durées ne sont plus strictement encadrées par rapport à l’âge de l’enfant.

Désormais, l’interruption ou la réduction d’activité doit intervenir avant l’âge où l’enfant a cessé d’être à la charge des parents au sens de la sécurité sociale (16 ans ou 20 ans s’il poursuit des études).

Cette mesure concerne également les parents, ayant accompli au moins 15 ans de services effectifs, qui ont eu trois enfants et qui ont conservé le droit à un départ à la retraite anticipé.