Malgré la volonté affichée, force est de constater que la CDC ne parvient pas à transcrire dans les faits les objectifs d’employabilité des agents en situation de handicap. Un collectif global de formation et d’animation sur ce sujet a été mis en place mais reste aujourd’hui limité à quelques parties prenantes. Ce sujet doit infuser auprès de tous et notamment auprès des managers qui permettront à terme une intégration plus large.

Même si le nombre d’embauches fixé annuellement a été atteint, il l’a été au détriment de la sécurisation des postes et de la diversité des statuts. En effet, sur 22 agents, seuls 9 ont été recrutés en contrat pérenne et par ailleurs aucun salarié de droit privé.

Nous ne pouvons nous satisfaire de ce résultat, d’autant que la CDC gère le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique et développe la plateforme nationale Mon Parcours Handicap.

Au final, et pour la seconde année consécutive, l’obligation d’employer des agents en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif global n’est pas respectée. La CDC devra donc verser une contribution annuelle.

A l’UNSA, nous restons convaincus qu’une volonté d’inclusion plus forte alliant formation de tous et budget adapté doit permettre d’atteindre rapidement cet objectif.


L’UNSA reste et restera vigilante au respect de chacune et chacun.