Copie du courriel envoyé le 10 février 2025 à Olivier SICHEL, Directeur général de la Caisse des Dépôts.

Monsieur le Directeur général,

Dans quelques semaines, vous allez présenter les résultats du Groupe CDC. Ceux-ci s’annoncent encore excellents et nous nous en félicitons !

Ces résultats sont le fruit du travail des milliers d’agents publics et privés de l’Etablissement public et des différentes filiales du Groupe CDC.

Comme vous le savez, les 4 organisations syndicales du Groupe : UNSA, CFDT, CGT et CFE-CGC, revendiquent depuis des années l’attribution d’une petite partie des résultats, à hauteur de 1 %.

Cette revendication peine à avancer, et ce malgré des discours plutôt favorables du Directeur général précèdent, Éric LOMBARD, actuellement ministre des Finances.

L’UNSA propose aujourd’hui de mettre en place un Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise (PPVE) pour l’ensemble des personnels du Groupe CDC, par le biais d’un accord collectif négocié par les Délégués syndicaux de Groupe et une déclinaison dans les différentes entités.

Le Plan de Partage de la Valorisation de l’Entreprise (PPVE) est un dispositif de partage de la valeur mis en place par la loi du 29 novembre 2023 dans le cadre de l’accord national interprofessionnel du 10 février 2023.

Il peut s’appliquer dans toutes les entreprises de droit privé, ainsi que dans les Etablissements publics à caractère industriel et commercial, et les Etablissements publics à caractère administratif qui emploient des salariés de droit privé.

Il s’agit donc d’un dispositif légal qui peux s’appliquer à l’ensemble des personnels privés et publics de la CDC.

La mise en place d’un PPVE ouvre droit à des exonérations fiscales et sociales pour les primes versées entre 2026 et 2028.

Ainsi, ces dernières sont exonérées de toutes cotisations sociales à la charge du salarié et de l’employeur hors CSG-CRDS, ainsi que du forfait social.

Par ailleurs, le PPVE est soumis à une contribution spécifique à la charge de l’employeur au profit de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), dont le taux est fixé à 20 %.

En votre qualité de Directeur général, l’UNSA vous demande de mettre en place ce dispositif cette année et d’ouvrir des négociations dès l’annonce des résultats prévue le 19 mars 2025 aux membres de la Commission de surveillance, au CMIC et à la presse.

La mise en place d’un accord PPVE serait fédérateur, légitime et un signal de reconnaissance important pour tous les personnels.

Il marquerait votre volonté de construire, au niveau du Groupe, une cohésion sociale structurée.

Bien à vous,


Salomé Vaillant – Secrétaire Générale UNSA Groupe CDC