Le 1er juin, la Direction des Politiques Sociales a organisé une cérémonie d’adieu au site historique de la sécurité sociale des mines à Metz, tout en inaugurant les nouveaux locaux dédiés à l’équipe messine, avec quelques jours d’avance, car les peintures n’y sont pas encore sèches.

L’UNSA salue cette initiative et tout particulièrement le travail de communication réalisé pour l’occasion. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à visionner le film publié sur Next.

Vous y découvrirez l’histoire d’une population au service de la corporation minière et d’un bâtiment, morceau d’histoire locale, à l’origine hôtel Terminus devenu hôtel des Mines, et comprendrez mieux le lien personnel qui lie nos collègues à ces murs.

C’est une page d’histoire qui se tourne.  


La nouvelle s’écrit à la Caisse des dépôts mais commence avec quelques ratures. Les nouveaux locaux ne sont pas bien adaptés aux besoins de nos collègues en situation de handicap. L’UNSA trouve incompréhensible que l’accessibilité ne soit pas pleinement intégrée à un projet immobilier de l’établissement public en 2023 ! Comment est-ce encore possible ?

L’immeuble, bien situé, est dédié au coworking. Il n’est équipé que d‘un seul ascenseur. Le besoin de stationnement n’a pas été anticipé, il l’est en principe pour toutes les implantations CDC, pourquoi pas pour Metz ?

Le site est déjà meublé, mais les plateaux de bureau sont trop étroits et les portes des armoires sont battantes. Cela n’a choqué personne avant le passage de vos élus, il existe pourtant des préconisations spécifiques.

Autant de questions formulées par les organisations syndicales angevines lors de la visite réglementaire et rappelées par les représentants UNSA et CFDT présents à la cérémonie. Nous exigeons des réponses rapides et des solutions efficaces à ces nombreuses anomalies.


L’histoire du site doit aussi s’épaissir, très prochainement, du chapitre des recrutements de personnels. C’est du moins ce à quoi s’est engagé le Directeur de la DPS en instances. A ce jour, aucune fiche de poste n’est publiée, peut-être le syndrome de la page blanche ?

L’UNSA veillera à la concrétisation de cet engagement fort qui soulignait la volonté de la Direction de pérenniser l’implantation DPS à Metz. Pour écrire de nouveaux chapitres messins, il faut un effectif stabilisé par des recrutements pérennes, nous ne pourrons nous contenter de contrats courts ou d’intérim.

L’UNSA souhaite à toute l’équipe messine, une très bonne installation dans ses nouveaux locaux.

A suivre…