Depuis 1 an, la CGC de l’Etablissement public CDC s’est découvert un engagement écologique et indique avoir planté 600 arbres, sans d’ailleurs préciser l’endroit des plantations ! S’agit-il d’une opération propre à ce syndicat ou d’une initiative de sa Confédération ?

Cette action est louable, sans doute inspirée par la campagne électorale de l’UNSA en 2022 « 1 voix, 1 arbre planté » sur laquelle notre organisation vous a tenus régulièrement informés, avant et après les élections du CUEP de décembre 2022 (information disponible en temps réel sur notre site cdc.unsa.org).

Ainsi l’UNSA a planté 1 237 arbres sur une parcelle dans l’Oise par le biais de la Société Forestière, symbolisant les 1 237 votes UNSA recueillis au CUEP, opération financée sur les fonds propres de l’UNSA CDC.

Mais ce qui interpelle le plus dans la démarche de la CFE-CGC, c’est qu’à notre connaissance, aucun budget spécifique n’avait été alloué par la Direction générale pour les élections professionnelles de 2022 à la Caisse des Dépôts !

Si l’UNSA se félicite que d’autres organisations syndicales intègrent le RSE dans leur action, attention de ne pas tromper les personnels sur ce sujet au moment où une campagne électorale pour les élections du Cosog prévue en décembre 2023 s’ouvre à la CDC !