Début 2015, nous avions découvert que des représentants syndicaux d’autres organisations syndicales (CGT, CFDT et FO) s’introduisaient régulièrement et en toute illégalité sur les postes informatiques des permanents UNSA et
en particulier sur les ressources communes du syndicat.

En son temps (voir Une Autre Info de mai, juin et septembre 2015 disponibles sur notre site internet cdc.unsa.org), nous avions dénoncé ce piratage et demandé à la Direction générale de mener une enquête interne.

Cette enquête a été faite et a donné lieu à plusieurs
constats :

– une faille humaine dans le système des habilitations,
– la visite permanente de plusieurs personnes sur les répertoires informatiques UNSA,
– la collecte de données informatiques confidentielles appartenant à l’UNSA par des tiers non autorisés.

A ce jour, la Direction générale de la CDC continue de refuser de nous communiquer les éléments tels que le rapport du Contrôleur général ou le nom des syndicalistes concernés et s’est uniquement contentée de remédier aux dysfonctionnements informatiques constatés.

L’UNSA a donc déposé une plainte contre X devant le Procureur de la République pour que toute la lumière soit faite. Le dossier est en cours
d’instruction devant un juge du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris.

Nous avons appris qu’en décembre 2016 plusieurs perquisitions avaient eu lieu dans les locaux de la CDC à Bordeaux et Paris occupés par
les personnes susceptibles d’avoir commis ces faits et que le juge d’instruction avait demandé communication des rapports internes.

Comme nous l’écrivions en 2015, il s’agit de véritables méthodes de « voyous » et ceux qui, en toute connaissance de cause, ont agi de la sorte doivent rendre des comptes devant la justice.

Les auteurs de ces faits salissent et déshonorent leur propre organisation syndicale, et au-delà, l’ensemble du syndicalisme.

Il est important pour notre organisation syndicale que justice soit faite, afin que de tels actes ne se reproduisent plus !

Comme nous nous y étions engagés, l’UNSA vous tiendra informés des suites judiciaires de cette affaire.