Lors de la réunion du FSSSCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail) IDF du 14 mars 2025, la Direction a présenté un projet de dispositif permettant d’enregistrer les conversations et SMS des mobiles professionnels en salle des marchés.
Ce nouveau dispositif permettra de se conformer à la réglementation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de la Commission européenne, qui impose dans ce cadre :
- Un contrôle de la régularité et de la conformité des opérations.
- Une traçabilité en cas de litige.
Ce projet, qui concerne les gérants de GDA (Gestion des Actifs) et l’intermédiation, permettra donc d’étendre l’enregistrement des conversations téléphoniques déjà réalisés sur des postes fixes spécifiques, au travail à distance.
L’UNSA ne peut que saluer les efforts déployés par la Direction pour intégrer une population qui a longtemps été exclue des options de télétravail pour des raisons de conformité et de traçabilité.
Les services instructeurs concernés ont été sollicités sur ce dossier, notamment en matière juridique et RGPD, pour valider ce projet.
Si certaines organisations syndicales ont exprimé des réserves, notamment en rapport avec des risques déontologiques — comme la présence potentielle de tiers au domicile, l’UNSA a préféré souligner tout l’intérêt de cette avancée technologique pour les personnels de GDA, et essentiellement demandé que les personnels concernés soient bien informés du dispositif d’enregistrement qui va ainsi être déployé sur leur smartphone professionnel.
L’UNSA soutient ce projet de la Direction qui permet aux personnels de conserver ses acquis, en satisfaisant aux exigences réglementaires.