Le télétravail imposé depuis presque un an et l’ensemble des frais qu’il induit nous emmène à renouveler notre demande de prise en charge d’une indemnité repas. Voici le courrier envoyé à Eric Lombard, Directeur Général de la CDC :

Monsieur le Directeur Général,

La crise sanitaire dure depuis presque un an et a de fortes chances de durer encore quelques mois.

Cette crise a entrainé deux confinements ainsi que la mise en place du télétravail imposé pour l’ensemble des agents de l’Etablissement public.

A ce stade, l’accord QVT que nous avons négocié et signé ne peut pas être déployé dans toutes ses dimensions tant que nous ne reviendrons pas à une situation normale.

En attendant et afin de compenser les surcoûts engendrés par le télétravail, l’UNSA demande que la CDC prenne à sa charge une indemnité repas.

En effet, d’une part le télétravail entraîne un surcoût sur les dépenses des agents (chauffage, électricité, eau, fournitures….), d’autre part le personnel utilise des m² privés à des fins professionnelles, il nous paraît donc juste que l’employeur contribue à ces dépenses supplémentaires.

La CDC ayant fait des économies substantielles depuis le début de la crise sur les frais de fonctionnement, nous pensons que les organes de gouvernance et de contrôle ne pourront pas critiquer la mise en place d’une telle mesure qui vise à compenser une partie des surcoûts supportés par les personnels publics et privés qui exercent leur activité à leur domicile suite aux décisions prises par la Direction générale de la CDC dans le cadre des mesures gouvernementales.

La CDC est un établissement qui a su et sait être exemplaire. Elle a été précurseur dans de nombreux domaines, elle ne peut continuer à ignorer ce déséquilibre entre les économies réalisées et les coûts transférés aux agents. Pour ces derniers, le contexte pèse déjà lourdement, y compris psychologiquement, et pourtant ils continuent à effectuer leurs missions avec professionnalisme et sérieux malgré les difficultés.

Monsieur le Directeur Général, nous savons pouvoir compter sur vous pour avoir une analyse objective et éclairée de la situation et décider rapidement d’une mesure financière en direction de tous les personnels.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer mes cordiales salutations.

Béhar BENAISSA

Secrétaire Générale Adjointe UNSA Groupe CDC