Madame la Directrice des ressources humaines,
Dans le cadre de la mise en place des PEP au sein de la DEOFF, nous tenons à attirer votre attention sur des éléments qui nous remontent des équipes.
La réorganisation est globalement acceptée. Toutefois, nous souhaiterions vous faire part des irritants suivants :
- 1. Prime de mobilité
Lors du CUEP du 20/06/25, il avait été décidé que les équipes qui devaient intégrer les PEP bénéficieraient de la prime de mobilité (pour les agents de droit public : entre 4 % et 8 % et pour les agents de droit privé : entre 3 % et 6 %). A ce jour, aucun élément concret n’a été communiqué aux agents. L’UNSA vous demande d’intervenir auprès de vos équipes afin que cela soit fait au plus vite.
Par ailleurs, concernant les référents portefeuille des PEP exerçant des responsabilités supplémentaires (management fonctionnel, planification des activités, etc), l’UNSA demande qu’ils puissent bénéficier systématiquement des taux les plus élevés (6 % pour les agents de droit privé et 8 % pour les agents de droit public).
- 2. NBI
Afin de traiter équitablement tous les agents de droit public, l’UNSA demande d’attribuer une NBI aux nouveaux arrivants au sein des PEP à l’instar des agents travaillant au sein du PEP DOT. Cela a été stipulé lors des différentes instances au motif qu’à terme tous les agents devaient avoir la capacité d’exercer toutes les opérations au sein des PEP.
- 3. PVO
La réorganisation a mis en place les référents qui exerceront un management fonctionnel. A la vue de ces responsabilités, l’UNSA vous demande que leur PVO soit ajustée en conséquence (a minima 6 % voire à 8 %).
Une mise en place rapide de ces demandes permettrait de faciliter et fluidifier la mise en place de cette réorganisation. Nous vous remercions du temps que vous consacrerez à ces requêtes et demeurons à votre écoute.
Cordialement.
Sylvie CHARLES, Secrétaire Nationale UNSA Groupe CDC