Ce jour,  mercredi 24 novembre la Commission de surveillance examine le projet Ivry présenté par la Direction générale de la Caisse des Dépôts. Les deux membres représentants du personnel feront entendre leur point de vue au sein de cette instance, mais en parallèle,  L’UNSA a choisi de rendre public sa position en envoyant une lettre ouverte à l’ensemble des membres de la Commission, afin qu’au-delà de la dimension stratégique et financière déjà discutable, soit pris en compte l’aspect social et humain de ce projet et qu’ils s’y opposent.






Madame la Présidente de la Commission de Surveillance,

Mesdames et Messieurs les membres de la Commission de Surveillance,

Notre organisation syndicale UNSA Groupe CDC souhaite vous alerter sur le risque social interne très important inhérent au projet Campus Ivry 2025.

En effet, plus de 3800 agents franciliens sont concernés. Le site imposé d’Ivry-sur-Seine va impacter fortement le temps de transport journalier pour plus de 75% des personnels.

Au-delà des performances énergétiques de ce nouveau bâtiment, au-delà des terrasses végétalisées, au-delà du nouveau mobilier, il y a des hommes et des femmes, des familles qui sortent d’une période difficile et qui, à peine remis, subiront des désagréments. Certains devront même envisager un déménagement et modifier ainsi leur équilibre familial. D’autres n’excluent pas de quitter la Caisse des Dépôts si leur service emménage sur ce futur site. Elément aggravant, les plus impactés par les temps de transport sont ceux qui habitent déjà loin, parfois par choix mais malheureusement souvent pour des raisons financières (c’est-à-dire ceux percevant les plus bas revenus). 

De plus, dans une période où la Direction générale mène une politique d’austérité sur les rémunérations des personnels, nous nous interrogeons sur le coût de cet investissement. D’après nos informations, la Banque des territoires avait émis un avis défavorable quant à cet investissement au regard du prix du marché !

Enfin, ce projet a été décidé avant la crise Covid. Aujourd’hui, au regard des évolutions des méthodes de travail, ce projet est inadapté. Il ne répond pas non plus au regroupement de toutes les équipes parisiennes sur un seul et même site, puisque un site sera maintenu à Austerlitz, ainsi que le siège de la rue de Lille. Nous aurions donc trois sites en zone inondable.

Vous qui avez une vision experte sur les choix stratégiques et financiers des projets soumis par la Direction générale de la CDC, nous vous demandons pour celui-ci de prendre en compte l’impact social et de vous opposer à cette décision, prise unilatéralement par notre Directeur général et sans aucune concertation avec les représentants du personnels.

Sachez qu’une forte majorité des personnels et toutes les organisations syndicales représentatives de la CDC sont hostiles au projet d’implantation d’une partie des personnels à Ivry.

Recevez, madame la Présidente, mesdames et messieurs les Commissaires surveillants, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Salomé Vaillant