Avec la crise sanitaire actuelle que nous traversons, le monde du travail change, évolue à grand pas et continuera d’évoluer dans les années à venir. Le travail à distance se développe, à son domicile, d’un tiers lieu, en France, en Europe et dans le Monde.


La question de l’indemnisation des frais de repas des télétravailleurs se pose donc !


Aujourd’hui, à la Caisse des Dépôts, seuls les personnels affectés en Directions régionales bénéficient de tickets restaurants vu le manque de restauration collective sur site. Les personnels des DR continuent de percevoir des tickets restaurants lorsqu’ils exercent leur activité en télétravail.

Suite à l’accord QVT que nous venons de signer majoritairement (UNSA – CFDT – CGC) le télétravail sur 1, 2 ou 3 jours va s’accroître, ainsi que le travail à distance libre (TOD).

Nul doute que la Direction générale qui actuellement fait des choix de nouveaux immeubles à Bordeaux, Angers et en Ile-de-France avec le projet Ivry 2025 intègrera une restauration différente dans les mois et années à venir sur les nouveaux sites.


C’est dans ce contexte que l’UNSA revendique aujourd’hui une indemnisation des frais de repas pour tous les personnels qui exercent leurs fonctions en télétravail.



La Direction fait actuellement d’énormes économies sur les lignes budgétaires affectées à ce poste. Pour l’UNSA une redistribution doit être mise en place très rapidement. En effet, un repas à la maison coûte souvent bien plus cher qu’un repas pris dans un restaurant d’entreprise.


La mise en place de tickets restaurants pour tous devient inéluctable, mode de paiement avec lequel il sera possible de régler l’AGR !


L’UNSA revendique l’ouverture de négociations sur ce sujet le plus rapidement possible !