Déclaration UNSA CT du 26 novembre 2018

Depuis de nombreux mois les organisations syndicales négocient avec la Direction un projet d’accord pour accompagner les personnels de l’Etablissement de Bordeaux qui déménageront en 2021.

Le projet qui nous est soumis aujourd’hui comporte de nombreuses demandes que notre organisation syndicale, mais aussi l’intersyndicale de Bordeaux, portent depuis des mois. Mais des manques subsistent…
Nous vous demandons donc aujourd’hui en séance d’enrichir l’accord sur 5 points :

  • Maintenir la SVD (un service de coopérative) dans le futur immeuble.
  • Verser l’indemnité kilométrique vélo dans les conditions mises en place au niveau de l’EP, mais sans plafonnement.
  • Entamer une négociation avec la ville de Bordeaux afin d’obtenir la gratuité des vélos en libre-service.
  • Préciser le délai de versement de la prime exceptionnelle de déménagement de 1000 €.
  • Mettre un bureau de passage pour chaque syndicat dans le bâtiment de Bordeaux-Lac et non un local syndical commun pour respecter la confidentialité.

Nous espérons que vous prendrez en compte ces demandes légitimes et attendues des personnels.

Cependant et à quelques jours des élections professionnelles à la CDC, l’UNSA considère qu’il faut désormais avancer, afin que les personnels puissent s’organiser en toute connaissance de cause et ne pas retarder une nouvelle fois les échéances… comme certains le souhaitent !

L’UNSA signera le projet d’accord. Mais l’UNSA souhaite aussi que les discussions se poursuivent au sein de la Commission de suivi qui sera mise en place afin d’ajuster certaines mesures, notamment celles concernant les tiers lieux et le travail à distance.

Nous souhaitons donc que la Direction aille plus loin dans ses propositions.

Le Directeur général a décidé de mettre en œuvre ce projet immobilier de grande envergure, un des plus grands projets urbains en France, un chantier emblématique de la démarche relative à la QVT. Pour l’UNSA, il doit mettre en parallèle un dispositif d’accompagnement social ambitieux, exemplaire, proposant des mesures volontaristes et incitatives.

Les élus UNSA au Comité technique national


Les votes CT du 26 novembre 2018

Pour : UNSA – CGT – CGC

Absent : CFDT – SNUP

Curieuse absence de la CFDT et du SNUP au Comité technique national sur un sujet aussi important !!!

L’UNSA (27,93%), la CGT (20,45%) et la CGC (7,36%) ont annoncé en séance qu’elles signeraient l’accord. Celui-ci sera donc majoritaire et les agents bordelais pourront en bénéficier.