L’UNSA souhaite que les Etats généraux de la Fonction publique ou des services publics, prévus à l’automne, soient une réussite. Ils ne doivent pas être un prétexte pour supprimer des postes mais bien être une occasion de débattre avec tous les acteurs et les usagers de la Fonction publique.

Les services publics et la Fonction publique sont une des richesses et une des forces de notre pays. Les attentats, les incendies, la crise du fipronil ont démontré cet été leur rôle essentiel. Ce constat est partagé, non seulement par les études et enquêtes conduites régulièrement, y compris au niveau économique ou lors de comparaisons internationales, mais aussi par les Français.

L’UNSA a toujours appelé à une réflexion sur les missions de la Fonction publique avant toute réforme.

L’UNSA insiste auprès du ministre sur la nécessité d’une consultation complète et sincère qui doit donner une place à l’avis de tous les agents et qui doit déboucher sur une large concertation.

L’UNSA propose d’ouvrir le champ des questions à l’amélioration de la qualité de vie au travail, les besoins de formation et les rémunérations.

Cette consultation ne peut être que complémentaire au dialogue social indispensable avec les représentants des personnels pour réussir l’évolution de la Fonction publique. Elle ne doit pas être détournée pour ouvrir un débat sur le statut des fonctionnaires. L’UNSA ne l’acceptera pas.

La réunion de lancement des concertations autour de l’organisation de ces Etats Généraux se déroule le 7 septembre 2017.