La CDC sera-t-elle un précurseur dans le monde public de l’équité des personnels face aux impacts négatifs sur la carrière de responsabilités parentales ou de la poursuite d’études supérieures ?”

L’UNSA CDC demande à la Caisse des Dépôts de se positionner comme un acteur social et égalitaire en proposant, en plus de la retraite progressive, un accompagnement au rachat de trimestres « parentaux » ou « d’études supérieures » pour ses personnels. Cette mesure vise à corriger les inégalités liées aux interruptions de carrière soit pour raisons familiales, soit pour avoir acquis des compétences nécessaires au bon fonctionnement de notre institution. Sachant que s’agissant des interruptions parentales, elles impactent notamment les femmes. La CDC pourrait ainsi offrir des solutions adaptées à chaque situation.


QUI :


Femmes et hommes ayant eu des interruptions de carrière pour congé maternité/paternité et/ou temp partiel pendant la période de la naissance jusqu’aux 11 ans de l’enfant.

Femmes et hommes ayant eu suivi des études supérieures.


QUOI :


Rachat possible de 12 trimestres sur la carrière, tous motifs confondus, financés majoritairement par la CDC (à minima à 50%).


POURQUOI : 


Cette mesure s’inscrit dans une démarche de cohérence entre les statuts privé et public, en s’appuyant sur les différentes réglementations existantes. Elle vise à garantir une égalité de traitement et à compenser les interruptions de carrière liées à l’acquisition de compétences ou à des responsabilités familiales.

L’UNSA CDC porte les mesures d’égalité, de non-discrimination et d’équilibre vie-privée, vie professionnelle. Ainsi elle pousse la Direction à démontrer par des actes impactants ses convictions et ses engagements en la matière.