Le groupe Caisse des Dépôts participe activement à l’effort de construction de logements en France. Via nos différentes filiales, il propose de nombreuses solutions d’habitat adaptées à chacun. Le groupe gère aujourd’hui un parc de près de 532 000 logements avec un souci constant d’entretien et de réhabilitation, pour le confort des résidents et dans une vision à long terme.

Qu’en est-il pour le personnel de la Caisse des Dépôts ?

La Direction générale propose de réunir la Commission action sociale, le 12 avril prochain avec ce thème à l’ordre du jour.

Ce sujet ne semble pas, jusqu’à présent, être une priorité au sein de la Caisse des Dépôts. Pourtant, le ministre de la Fonction publique, Monsieur Stanislas Guerini, a annoncé que l’accès au logement fait partie des chantiers prioritaires pour 2023 !

L’UNSA  rappelle que le logement des agents n’est pas une problématique nouvelle !

Les agents publics ont souvent des difficultés pour se loger, particulièrement en zones dites tendues (Île-de-France, grandes métropoles, DROM-COM…).

L’envolée des prix de l’immobilier, l’augmentation du prix des loyers, du coût du foncier ont plus que largement dépassé la hausse des salaires, entraînant un décrochage du pouvoir de logement de ceux-ci.

Actuellement, les solutions proposées ne sont pas suffisantes.

La Caisse des Dépôts peut jouer un rôle important, notamment en libérant du foncier afin de diminuer les coûts pour ses agents !

L’UNSA s’impliquera dans cette concertation. Elle attend des actes concrets pour mesurer la volonté du Directeur général de mener à bien ces discussions qui auront un impact sur l’attractivité de certains métiers qui peine à recruter aujourd’hui.

Cette politique du logement doit concerner toutes les formes de logement, d’autant que la CDC procède actuellement à de nombreux recrutements.



L’UNSA attend de la Direction générale de la CDC des propositions concrètes dès le 12 avril prochain.