La DGAFP a décidé de créer un espace numérisé individualisé à destination de chaque agent public de l’Etat qui permettra de stocker en ligne les bulletins de paie.

Cet espace permettra également, à terme, de suivre l’évolution des droits à retraite.

Les premiers tests auront lieu au 2nd semestre 2016 et tous les ministères seront intégrés entre 2018 et 2020.

L’adhésion de la Caisse des Dépôts au RIFSEEP engendrera de facto une évolution de nos systèmes informatiques de gestion de paie.

L’UNSA vous demande donc de profiter de cette opportunité pour mettre en place cet espace à destination de tous les agents de la CDC.

Réponse du Directeur des ressources humaines délégué du Groupe le 20 janvier 2016

Comme promis, je reviens vers vous de manière plus précise.

Je confirme que la DGAFP et la DGFIP ont lancé le projet que vous évoquez. Il est décrit de manière détaillée dans la présentation jointe (groupe de travail dépendant du CSFPE). Vous avez peut-être déjà connaissance de ce document mais dans le doute, je vous le communique.

Cela étant posé, la CDC n’est a priori pas dans le champ de ce projet en tant qu’il concerne les seuls agents dont la paie est gérée par la DGFIP.

Il n’en demeure pas moins que votre attente est tout à fait pertinente, car la CDC ne saurait être en retard par rapport à cette démarche de modernisation. C’est en ce sens que dans le cadre du programme « Ambition SIRH », dont l’état d’avancement vous a été présenté il y a quelques semaines, nous avons décidé de lancer un chantier relatif à la dématérialisation du dossier du collaborateur. Il s’agit, à terme, de mettre en place un dispositif plus élaboré encore que celui qui va se déployer à l’échelle de l’Etat :

• un coffre-fort électronique Employeur (stockage des éléments du dossier individuel produits par le SIRH ou numérisés par les équipes métiers pour les pièces ayant une autre provenance)

• un coffre-fort électronique Collaborateur (pour envoi des documents produits par le SIRH comme les bulletins de paie, les EPA, les avenants, les arrêtés …).

Ce chantier devrait connaître des développements avant les échéances de 2018 à 2020 que vous mentionnez ci-dessous pour l’Etat. Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement, notamment dans le cadre de notre négociation QVT, au titre des services RH aux collaborateurs.

Bien à vous.

Arnaud FREYDER

Dossier à suivre avec attention !