Lors de la commission de suivi de l’accord QVT la DRH nous a présenté la synthèse des candidatures à l’expérimentation « semaine de 4 jours ».

Pour rappel, l’accord prévoit qu’afin de la mener utilement, il convenait de disposer d’un nombre significatif et diversifié d’agents bénéficiaires sur l’ensemble de l’Etablissement Public dans une fourchette allant de 50 à 100.

Malgré l’intérêt exprimé lors du sondage, 136 candidatures réparties sur toutes les directions ont été reçues. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas franchi le cap, refroidies par les refus de leur hiérarchie exprimés autour de la machine à café.

Sur les 136 candidats, 50 avis défavorables ont été prononcés par les managers ou les comités de direction et 86 candidatures ont donc fait l’objet d’une étude par le pôle QVT qui a réalisé un exercice de pondération via une grille de critères sociaux.

La Direction a décidé arbitrairement qu’il fallait recueillir un minimum de 4 points dans cette grille pour être éligible à l’expérimentation. Ainsi, seuls 60 dossiers ont été retenus pour l’ensemble de l’EP alors que l’expérimentation prévoyait jusqu’à 100 personnes !

L’UNSA ne peut se satisfaire du manque d’ambition de la part de la Direction qui résulte de la procédure appliquée.

Nous avons donc interpellé la DRH en rappelant notre opposition à l’application des critères sociaux dès lors qu’il n’était pas nécessaire d’arbitrer les demandes.

Nous avons été entendus et la Direction s’est donc engagée à :

  • revoir les 26 dossiers rejetés par le pôle QVT. Un entretien sera prochainement organisé par les RH de proximité pour analyser en profondeur la demande et revenir le cas échéant sur la décision de refus.
  • mandater le pôle QVT pour examiner les recours des agents qui ont reçu un avis défavorable de la part de leur manager ou du comité de direction.

Soyez assurés que l’UNSA est vigilante et se bat pour que chaque agent ayant au moins un point dans la grille de critères sociaux ait l’opportunité de participer à cette expérimentation.