Le 4 juin 2024, Éric LOMBARD, Directeur général de la Caisse des Dépôts, remettait à Luc DESSENNE, au nom du Président de la République, l’insigne de l’Ordre national du Mérite, en présence de sa famille, de ses amis, de représentants de l’UNSA, de la CGT, de la CFDT et de nombreuses personnalités du monde associatif et politique.

Cette distinction honore en premier lieu son récipiendaire, pour son parcours professionnel et son investissement constant pendant de nombreuses années à la tête de l’UNSA, tant pour la défense individuelle de ses collègues que pour les combats qu’il a menés afin d’obtenir des droits nouveaux en faveur des personnels de l’Etablissement public et des filiales du Groupe CDC.

A son actif, entre autres, la mise en place des horaires personnalisés — en remplacement des feuilles d’émargement ! — au moment de la création du syndicat il y a un peu plus de 30 ans, en dépit des réticences de l’époque ; mais aussi du télétravail, de l’intéressement et de la PVO pour tous. C’est aussi une reconnaissance pour les prises de positions constantes de Luc DESSENNE en faveur d’une harmonisation des droits et acquis entre les personnels publics et privés, et plus généralement pour la défense de l’institution publique.

Secrétaire général de l’UNSA jusqu’en 2020, année où il a passé la main à Salomé VAILLANT, il a été le premier élu à la Commission de Surveillance de la CDC aux côtés de Béatrice De KETELAERE, instance où il a continué à porter la voix des personnels.

A l’occasion de cette distinction, Luc a reçu de nombreux messages de félicitations, à commencer par le Directeur général, des membres de la Direction générale de la CDC ainsi que d’anciens directeurs généraux ; mais aussi de la part de députés, de sénateurs, et bien sûr de nombreux collègues qu’il a côtoyés tout au long de son parcours.

Le Bureau National de l’UNSA Groupe CDC est fier que Luc ait reçu cette distinction de la République.

Cela honore son engagement au service de l’intérêt général et son investissement au sein de l’UNSA, aujourd’hui première organisation syndicale du Groupe CDC.



FÉLICITATIONS LUC, une distinction bien méritée !