Pourquoi ?

En préambule, l’UNSA a rappelé qu’elle avait voté défavorablement en 2014 le projet de réorganisation de la DSI, au motif essentiel que la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) en était écartée.

Le projet soumis à l’avis du Comité technique (C T) du 13 avril 2016 est en revanche cohérent et logique.

L’UNSA a obtenu, lors des réunions préparatoires et en séance, la garantie que les aspirations des personnels seront entendues et prises en compte.

L’UNSA a souligné que la Direction des Retraites et de la Solidarité confiait à la DSI un outil très performant, et que ce niveau de performance devra être maintenu et développé. Cet outil est actuellement au service des métiers, et la proximité des équipes de maîtrise d’ouvrage assure l’agilité nécessaire à la conduite des projets. Cette agilité a également permis de conquérir de nouveaux mandats, et cette dynamique devra être entretenue. Il est donc indispensable de maintenir les équipes de maîtrise d’ouvrage au plus près des métiers, et de garantir la prépondérance de la DRS dans tous les processus de décision et d’arbitrage. Cette vision est partagée, tant du côté de la Direction de la DSI, que du côté de la DRS.

En ce qui concerne les personnels de la DRS qui vont rejoindre la DSI, plusieurs engagements ont été pris :
– un accompagnement individuel va être mis en place et tous les personnels qui le souhaiteront seront reçus par les équipes RH,
– les missions assurées par les personnels au moment de la bascule seront maintenues,
– par la DSI et la DRS pour faciliter la mobilité au sein des bassins d’emploi locaux.

Par ailleurs, un plan d’accompagnement individuel sera proposé à chaque collaborateur, afin qu’il accède à des formations lui permettant de développer ses compétences dans la filière SI.

Enfin, en collaboration avec la RH de l’EP, la situation de chaque agent sera étudiée, afin de garantir que son transfert ne pénalisera en aucune façon ses chances de promotions.

L’UNSA a également demandé qu’à cette occasion les rémunérations des personnels soient revues et harmonisées, car indiscutablement le niveau de rémunération des personnels de la DRS est souvent inférieur à celui des collègues des autres Directions de l’Etablissement public.

C’est donc une occasion pour la Direction d’appliquer plus d’équité dans la gestion des ressources humaines et de mettre en place une véritable GPEC !

Les votes au CT du 13 avril 2016 :

Pour : UNSA

Contre : CFDT et CGT

Abstention : SNUP

Ne prend pas part au vote : CGC