Dans ses récentes communications, la CFE-CGC fait peur aux électeurs en remettant en cause l’intégrité du scrutin des élections du Cosog qui auront lieu du 30 novembre au 7 décembre 2023, en insinuant que le Président UNSA du Cosog décide seul de ses modalités.

Dans son mail du 24 octobre dernier, la CFE-CGC laisse sous-entendre que les règles électorales ne sont pas respectées, ni celles du RGPD !

Cette recherche du buzz à quelques jours de l’ouverture du scrutin est hélas le seul programme présenté par cette organisation catégorielle minoritaire.

Il faut savoir que :

  • Le scrutin du Cosog 2023 est organisé sur les mêmes modalités que celles du CUEP de 2022 mise en place par la DRH de la Caisse des Dépôts, notamment en ce qui concerne la communication des listes d’émargement aux organisations syndicales ayant déposé des listes.
  • Le protocole électoral des élections a été adopté à l’unanimité le 19 septembre 2023 en Conseil d’administration du Cosog, par l’UNSA, la CGT, la CFDT, le SNUP, mais aussi par la CFE-CGC.
  • Le Bureau du Cosog a confirmé à l’unanimité les dispositions inscrites dans le Règlement Intérieur.
  • Le prestataire DoVote, qui organise la consultation électorale, a validé le dispositif.

Alors cherchez l’erreur ? A quoi joue la CFE-CGC, sinon à vouloir discréditer le Cosog et décourager les personnels de participer à la consultation !

Pendant ce temps, l’UNSA met à profit cette campagne électorale pour continuer de réfléchir à des améliorations concrètes et réalistes de vos prestations.

Ces polémiques sont stériles mais il convient de souligner que remettre en cause des décisions votées en Conseil d’administration revient pour la CFE-CGC à se dédire, ce qui la met face à ses contradictions.


L’UNSA vous appelle à participer massivement à ces élections et à voter pour des élus engagés !