Alerte : forte dégradation du dialogue social !

Monsieur le Directeur général,

Depuis quelques mois, nous assistons à une forte dégradation du dialogue social au sein de l’Etablissement public qui s’accompagne d’un climat de plus en plus anxiogène pour les personnels. Quelques exemples parmi les dérives observées :

• Refus de négocier l’octroi d’une prime pour les personnels, cadres et non-cadres, avec un montant plus élevé pour les bas salaires.
  • Remise en cause sournoise des règles d’attribution de la PVO, particulièrement pour l’encadrement.
  • Echec des négociations NAO des salariés de l’Etablissement public.
  • Blocage des rémunérations des fonctionnaires.
  • Simulacre de négociation sur la QVT, alors que le seul objectif de la Direction est une remise en cause de l’accord sur le temps de travail. Après de multiples réunions avec la Directrice adjointe et une demande de tous les syndicats, nous n’avons même pas à ce jour l’esquisse d’un projet d’accord reprenant nos revendications.
  • Développement de l’emploi précaire (CDP) et engagement non tenu de la pérennisation des Contractuels de droit public de longue durée.
  • Situations individuelles trop souvent traitées avec désinvolture et sans bienveillance…

Cette liste est loin d’être exhaustive et plus généralement, nous constatons un retour 20 ans en arrière des pratiques de la DRH en matière de gestion des personnels. Le H de « Humaine » semble avoir disparu !

Sans changement notable avéré, l’Intersyndicale appellera les personnels publics et privés de la CDC à une grande journée d’action et de mobilisation le mardi 24 mars 2020.

Votre slogan « Ensemble, faisons grandir la France » n’aura de sens que s’il s’accompagne en interne d’une véritable reconnaissance professionnelle des personnels et d’une écoute plus respectueuse de leurs représentants !

Veuillez croire, monsieur le Directeur général, à l’assurance de notre parfaite considération.

Paris, le 17 février 2020

L’Intersyndicale CGT – CFDT – CGC – UNSA – SNUP