A l’attention du Directeur général de la CDC

Monsieur le Directeur général,

Suite aux annonces du gouvernement et du Président de la République de « demander à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés, qui sera défiscalisée », les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public : CGT, CFDT, CGC, UNSA et SNUP sollicitent de la Direction qu’elle applique cette mesure aux personnels de l’Etablissement public.

La prime que nous sollicitons auprès de la Direction en ce début d’année est un geste exceptionnel. Elle répond au besoin de pouvoir d’achat qui s’est exprimé et qui est soutenu par la population. Augmenter le pouvoir d’achat suite à l’intervention de l’Etat, dans l’urgence, avec des mesures exonérées des cotisations sociales et fiscales, s’impose par défaut. L’impuissance à garantir des revenus du travail décents pour tous sans intervention de l’Etat est aujourd’hui une réalité.

De plus, la Direction nous indique régulièrement qu’elle fonde ses évolutions salariales sur les établissements financiers. A l’instar d’autres groupes comme Total, Orange, la RATP et la SNCF, les banques ont en effet consenti un geste en direction de leurs salariés.
Enfin, la Poste, dont la Caisse des dépôts est actionnaire majoritaire, a décidé d’octroyer une prime exceptionnelle pour ses collaborateurs, qu’ils soient fonctionnaires ou salariés.
Nous pensons par ailleurs que le personnel a encore cette année répondu aux attentes de la Direction et qu’il mérite une prime à la hauteur de son investissement pour la CDC.

A la lumière de ces éléments, les organisations syndicales représentatives de l’Etablissement public : CGT, CFDT, CGC, UNSA et SNUP vous demandent l’ouverture de négociations pour l’octroi d’une prime exceptionnelle à l’ensemble du personnel de la Caisse des dépôts.

Merci pour votre attention.

Bien à vous,

Pour l’intersyndicale CGT, CFDT, CGC, UNSA et SNUP

Salomé Vaillant