Dans son Flash info n°216 du 27 novembre 2017 la DRH se félicite de l’amendement adopté, en première lecture, par l’Assemblée nationale concernant les instances représentatives du personnel de l’Etablissement public CDC.

Elle vante les mérites de cet amendement, tout en gommant, dans son message, la disparition du Comité technique national et des Comités techniques locaux, ainsi que la disparition des CHSCT qui seront remplacés par un Comité Social et Economique (CSE).

Il s’agit purement et simplement de la fin du rattachement des personnels de la Caisse des Dépôts aux règles statutaires de la Fonction publique. En effet, cet amendement entérine le rattachement des personnels de la CDC au Code du travail, avec toutes les conséquences que cela emporte, et tout cela sans aucune concertation avec les organisations syndicales représentatives.

L’UNSA, avec la CGT et la CFDT, agissent ensemble auprès des parlementaires pour réintroduire dans le texte de loi le Comité Technique (CT) en lieu et place du Comité Social et Economique (CSE).

Nous dénonçons vivement l’attitude de la Direction actuelle qui, en cette période d’absence de Directeur général, brade les institutions représentatives du personnel de l’Etablissement public !