En déclinaison de l’accord Qualité de Vie au Travail (QVT), deux réunions ont eu lieu récemment entre les organisations syndicales et la Direction pour mettre en place un droit à la déconnexion au sein de la CDC.

La Direction en reste au stade des intentions et des bonnes pratiques et ne propose aucun outil concret qui permette à l’ensemble des agents de l’Etablissement, managers compris, de déconnecter de façon à respecter l’équilibre vie privée/vie professionnelle, à préserver leur santé physique et mentale et in fine, à éviter des burn-out dus à une hyper-connexion.

L’UNSA demande à la Direction :

• Une sensibilisation renforcée à ce sujet à tous les niveaux de la hiérarchie.
  • La mise en place de formations relatives à une utilisation efficace des outils numériques.
  • La mise en œuvre d’outils qui permettent de responsabiliser chaque agent :

Quelques exemples :

• Action supplémentaire pour l’envoi de messages ou de mails en dehors des horaires de travail.
  • Alerte en cas de connexion quotidienne supérieure à 7h30.
  • Mise en place systématique d’intérim pendant la période de congé ou d’absences.

En revanche l’UNSA s’oppose à tout système de « flicage » et/ou de mesures coercitives (blocages des téléphones portables, PC, tablettes,… le WE ou à partir de 20h par exemple) comme le demandent certains syndicats.

Pour l’UNSA, une culture commune et partagée par les membres de la Direction générale, une responsabilisation de TOUS et quelques outils concrets permettront de mettre en place et faire respecter ce droit !