Dans un document de travail remis aux organisations syndicales, la Direction générale ouvre clairement la piste à la généralisation de l’attribution de la PVO à tous les collaborateurs sur la période 2017-2020.

Il s’agit là d’une 1ère victoire importante de notre organisation qui porte cette revendication depuis des années envers et contre tous.

Actuellement 1 personne sur 3 perçoit la PVO. Après avoir milité pendant de nombreuses années pour la mise en lumière de ce dispositif de rémunération versé « clandestinement » l’UNSA a réussi en 2013 et 2014 à pousser la Direction à mettre à plat les pratiques en vigueur et à se doter d’une doctrine pour l’attribution de la PVO.

Depuis cette date, l’UNSA poursuit son combat pour une harmonisation totale des pratiques et l’attribution d’une PVO à l’ensemble des personnels, cadres et non-cadres, publics et privés.

Rappel historique sur l’introduction de la PVO à la CDC :

Cet élément conséquent de la rémunération d’une partie des personnels de l’Etablissement public a vu le jour il y a de nombreuses années et vécu dans la clandestinité fort longtemps. Ce n’est qu’au terme d’un combat syndical de longue haleine, mené notamment par notre organisation, et après le conflit de 2008 que la Direction générale a accepté en 2010 de « mettre sur la table » un premier état des lieux sur le sujet.

A cette occasion, nous avons découvert que ce complément profitait à 1 personne sur 5 et ne concernait quasiment que des cadres.

La Direction s’est alors dotée d’une doctrine définissant un cadre général et, dans ce contexte, a dû augmenter de près de 40% le nombre des bénéficiaires pour tenter d’établir un semblant d’équité entre les directions. Depuis, ce nombre de bénéficiaires n’a cessé d’augmenter, passant de 1078 en 2010 à 1846 en 2014.

Depuis 2010, l’UNSA demande des éléments statistiques qui permettent d’évaluer l’homogénéité des pratiques en matière de PVO sur les mêmes emplois et d’une direction à l’autre. Nous constatons régulièrement des dysfonctionnements et jusqu’ici, nous nous heurtons au silence de la Direction.

Le chantier du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires (RIFSEEP) qui se mettra en place cette année est l’occasion une nouvelle fois de demander des comptes à la Direction sur sa gestion de ce dispositif.

Par ailleurs, depuis toujours, l’UNSA revendique haut et fort « la PVO pour tous ». Cette revendication nous paraît plus que légitime. En effet, les personnes qui perçoivent ce complément de rémunération en lien avec l’atteinte d’objectifs spécifiques ne travaillent pas de manière isolée. Leur réussite est toujours liée au travail de l’équipe dans laquelle elles évoluent.

Le 12 avril dernier, lors d’une réunion de négociation du RIFSEEP, la Direction « rejoignant le souci des syndicats que le nouveau dispositif permette aussi de reconnaître la manière de servir des fonctionnaires dans un contexte où la PVO ne bénéficie qu’à une minorité d’entre eux, se propose d’étudier un programme d’extension progressive de la PVO, développé sur la période 2017-2020.»

Si certains jugeaient le combat de l’UNSA utopique, un avenir très proche démontrera une nouvelle fois que son pragmatisme et son efficacité conduisent bien souvent vers le progrès pour tous. Ce progrès répond à une demande forte exprimée en 2013 par plus de 1500 personnes au travers d’une pétition initiée par l’UNSA en faveur de la PVO pour tous et remise au Directeur général de la CDC.

La PVO pour tous est une revendication juste et équitable qui permettra une reconnaissance professionnelle de tous les personnels. Ce combat est désormais gagnable !