N° 3 – Ne perdez pas le lien social



Comme le disait Aristote, l’Homme est un animal social. En temps normal on entretient naturellement nos divers liens sociaux, en discutant au café avec nos collègues ou en prenant des nouvelles de nos proches par exemple. On n’en a pas tous forcément conscience mais ces liens sont précieux pour notre équilibre psychique. En ces temps de confinement on se doit d’en prendre soin, plus que jamais.

Co-construire avec votre équipe une nouvelle manière de communiquer avec des rituels :

  • Le temps de travail: dire bonjour à l’équipe = je suis connecté, bonne soirée = je coupe et ne suis plus disponible, bon app = pause déjeuner etc
  • Pause-café: prenez un café virtuel tous les matins avec l’équipe sans parler de boulot c’est une très bonne technique.
  • Une activité commune: pourquoi pas ? Des cours de yoga partagés en ligne via skype afin d’avoir un moment de détente collégiale.

Définissez un cadre de travail clair et partagé.

  • Les agents et les managers doivent partager une nouvelle culture de travail basée sur une collaboration de confiance. Faites un point régulier sur l’organisation du télétravail, la répartition des activités, afin d’évoquer les points positifs et négatifs.

Cela permet de déboucher sur des adaptations forcément nécessaire en ce début de nouvelle organisation.    

Appuyez-vous sur des outils collaboratifs.

L’objectif est de simplifier les échanges, de partager les informations car la communication est essentielle dans les équipes.

Voici quelques outils :

  • Organisez des conférences téléphoniques.
  • Skypez-vous
  • Visioconférence, organisez des réunions virtuelles.





En tant qu’élu CSSCT UNSA, notre rôle est de vous prévenir des dangers afin de limiter les risques professionnels par suite des transformations importantes des conditions de travail.

Vous avez des questions nous y répondrons.  

Contacts : Jorge Ricardo – 06 38 85 80 55 / Céline Warin – 06 38 77 36 35