n°28 – adieu métro-boulot et bonjour le vélotaf !



Depuis le début du déconfinement, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir ressorti le vélo, une bonne nouvelle pour notre planète et pour votre porte-monnaie !

L’expression Vélotaf est employée par celles et ceux qui ont choisi d’aller au travail à vélo. Cette attitude éco-responsable est encouragée par le Gouvernement avec l’opération « coup de pouce vélo ». C’est une plateforme en ligne qui référencie des réparateurs de vélos volontaires et prend en charge les coûts de réparation à hauteur de 50 euros. Même si cette aide est la bienvenue, se remettre au vélo ne s’improvise pas.

Les élus UNSA vous donnent des conseils pour faciliter votre retour en selle :


les pneus et chambres à air, il est probable que les pneus soient dégonflés ou que vos chambres à air soient poreuses si votre vélo n’a pas servi depuis longtemps.

Dans ce cas, changez de chambres à air et repérez son type de valve. Il en existe deux : fine (en général sur les vélos de ville et de course) et grosse (plutôt sur les VTT). Les pompes à vélo possèdent souvent les deux adaptateurs, il suffit de prendre le bon. Observez le flanc de votre pneu : deux chiffres expriment les valeurs entre lesquelles la pression de votre pneu doit être comprise.

les freins, il est important de vérifier vos freins. S’ils sont un peu mous, il suffit de resserrer par quelques tours de clé. S’ils ne fonctionnent pas du tout il faut apporter votre vélo chez un réparateur.

le parcours, étudiez votre chemin car il ne sera pas le même qu’en transport en commun ou en voiture. Privilégiez les trajets comprenant des pistes cyclables, sinon prenez les petites rues.

la sécurité, soyez attentif/ve et faites attention aux automobilistes, scooters et aux piétons. N’oubliez pas que les pistes cyclables sont aussi fréquentées par les trottinettes. Portez un casque même s’il n’est pas obligatoire c’est un élément de sécurité important. Adaptez les réglages, comme la hauteur de la selle et du guidon, pour pouvoir observer confortablement la circulation autour de vous.

les gestes et le comportement à adopter pour limiter la propagation du virus,

  • respectez la distance de 10 mètres avec les autres cyclistes,
  • limitez les regroupements à 10 cyclistes,
  • portez un masque avant et après la pratique du vélo si vous êtes dans un lieu public,
  • nettoyez vos mains et votre guidon avant et après la pratique cycliste.

Toutes les conditions sont réunies pour une bonne utilisation du vélo ! Même si le vélo est addictif, il faut habiter dans un rayon maximum de 10 km entre son domicile et le travail (il faut compter en moyenne entre 6 à 7 km/ 30 min)  


Pour vous aider à tester ce nouveau mode de transport, l’UNSA porte plusieurs revendications. Lors du Conseil d’administration du Cosog du 26 mai, les élus UNSA vont demander une subvention exceptionnelle de 100 € pour l’achat d’un vélo électrique en 2020.


L’UNSA a demandé à la Direction de mettre à disposition de ses collaborateurs un parc de prêt de vélos électriques .

Le conseil UNSA : Essayer, c’est l’adopter !





Nous tenons à ce que les collaborateurs soient le mieux informés en cette période. Si vous rencontrez  des difficultés en lien avec la situation actuelle, contactez vos représentants UNSA du CSSCT.



Notre rôle est de vous prévenir des dangers afin de limiter les risques professionnels par suite des transformations importantes des conditions de travail.



Vous avez des questions nous y répondrons.

Contacts : Jorge Ricardo – 07 85 71 86 51 / Céline Warin – 06 38 77 36 35