En soit cela est une bonne mesure, puisqu’elle ajoute 2 postes supplémentaires sur le tableau d’avancement 2021 pour respecter l’accord égalité hommes/femmes signé par l’ensemble des organisations syndicales.

L’UNSA acte cette décision, mais s’interroge sur la méthode. En effet, la transparence n’est plus de mise depuis la suppression des CAP et du contrôle qu’effectuaient les élus. Rien ne dit à ce stade que le prochain tableau d’avancement ne sera pas revu à la baisse unilatéralement par la DRH…

L’UNSA demande à la Direction, d’une part, de tenir les engagements de l’accord-cadre sur le nombre de promotions annuelles et, d’autre part, de réintroduire, en amont des tableaux d’avancement, des réunions préparatoires avec les élus en CAP pour une plus grande transparence.

Vu son statut spécifique, l’UNSA considère que la CDC peut mettre en place un dispositif propre permettant aux élus (CAP pour les publics et DP pour les privés) de veiller à une bonne application des règles définies entre les organisations syndicales et la DRH.