Le projet de vente du chalet de Courchevel étant confirmé par la Direction, une première réunion de négociation s’est tenue le 14 avril 2021 pour envisager l’avenir.

A la question :  Les agents pourront-ils bénéficier du chalet de Courchevel pour la saison 2022 ?

La Direction répond : la vente n’est pas finalisée, nous avons une marque d’intérêt mais nous avons décidé d’arrêter la mise à disposition du chalet fin 2021.

L’UNSA demande à la Direction de permettre aux personnels d’accéder au chalet de Courchevel la saison hiver/été 2022 car il sera impossible pour le COSOG de construire une offre alternative dans les délais impartis.

L’UNSA demande à la Direction de renoncer à cette vente.

Si la Direction continue à s’entêter, l’UNSA exige que :

  • la Direction fournisse le calendrier conduisant à l’arrêt de l’exploitation du chalet par le COSOG,
  • les salariés Cosog du chalet de Courchevel soient accompagnés, dans un timing clair et précis, avec des perspectives d’avenir individualisées leur permettant de gérer au mieux leur évolution de carrière au sein de la CDC,
  • la Direction donne les moyens financiers compensatoires au Cosog pour construire une nouvelle offre montagne dans des conditions similaires à celles proposées actuellement au chalet de Courchevel :
    • Pension complète
    • Garde d’enfants
    • Domaine skiable de qualité

Cette compensation financière doit permettre de bâtir cette nouvelle offre en maintenant une grille tarifaire attractive telle qu’elle existe aujourd’hui.

L’UNSA alerte depuis des mois sur le fait qu’il ne sera pas possible de bâtir une nouvelle offre montagne élaborée sérieusement pour la saison hiver 2021/2022 avec des éléments d’avenant connus en juin 2021. Le Directeur Général qui promettait une « transition en douceur » sans interruption de la prestation doit maintenant prendre ses responsabilités pour décider s’il souhaite, après deux saisons quasi blanches du fait de la COVID, que la saison hiver 2021/2022 passe elle aussi à la trappe !

Sur la compensation :

Si l’on reprend l’argumentation du Directeur Général pour justifier la vente du chalet, vous aurez sans doute noté qu’un axe fort mis en avant stigmatise la prestation Courchevel comme trop coûteuse et que cela freine les inscriptions des plus modestes.

A l’UNSA, nous nous attendions donc que la Direction arrive avec un projet ambitieux pour l’ensemble des personnels.

Mais surprise, la grande ambition de notre Direction est de proposer, en lieu et place de la prestation hôtelière du chalet de Courchevel, des locations « low-cost » dans des 2 pièces cabines pour vous entasser en famille entre le salon et le coin cuisine !

Exit la pension complète et vive les courses et la cuisine !

Exit la prestation club enfants !

Exit les espaces partagés et la convivialité !

Vous n’oublierez pas non plus de faire votre ménage en fin de séjour !

Et tout cela pour une différence tarifaire sur le prix subventionné Cosog qui est peu significative !

Bref, dans le projet de la Direction, vous allez payer quasiment le même prix pour passer de la prestation complète de Courchevel à une location dans un immeuble de dix étages.

Est-ce là la vision sociale de la Direction Générale ? Laissez la place aux « riches » à Courchevel pour aller dans des 2 pièces cabine durant vos vacances à la montagne … Gageons que les membres du COMEX, eux, continueront à aller à Courchevel dans de beaux établissements.

Bien entendu, pour l’UNSA cela n’est pas acceptable et nous avons d’ores et déjà transmis un projet alternatif pour lequel la Direction va devoir sortir de sa logique visant à faire des économies sur des économies et mettre les moyens appropriés pour élaborer une offre respectueuse des collaborateurs CDC et à leur famille.