Nous assistons depuis quelques temps à une multiplication des questionnaires, sondages, baromètre social… diligentés par la Direction générale et/ou la DRH auprès des personnels, pour recueillir leurs avis.

Ces enquêtes sont confiées à différents prestataires et nous constatons que la transparence n’est pas le point fort de la Direction.

En effet, nous n’avons aucune information sur :

• le choix du prestataire,
  • le coût de ces opérations,
  • le résultat de ces enquêtes (pas de restitution auprès des représentants du personnel).

Ces opérations de communication « coûteuses » laissent penser aux agents que la Direction tient compte de leurs avis. En réalité, il ne s’agit que de délibérations qui ne donnent lieu qu’à de simples préconisations, effectuées à huis clos par quelques cadres dirigeants !

Tandis que dans le même temps, le dialogue social au sein de l’Etablissement public et du Groupe CDC se dégrade fortement.

Un constat partagé par toutes les organisations syndicales ! Car malgré des approches différentes, les syndicats portent ensemble de nombreux sujets communs face à une DRH qui fait la sourde oreille, et qui n’a de cesse, depuis un an, d’amoindrir progressivement les acquis sociaux (prime de résultats, protection sociale complémentaire, épargne salariale, AGR, vente de Courchevel…), alors même que la Caisse des Dépôts affiche d’excellents résultats.

Une DRH sans proposition ambitieuse ou innovante, bien loin du laboratoire social qu’était la Caisse des Dépôts par le passé. Une DRH totalement orientée sur des préoccupations budgétaires, et qui occulte les attentes des salariés et fonctionnaires, pourtant relayées par les représentants du personnel !

Dès lors, plutôt que de dépenser beaucoup d’argent dans de multiples enquêtes et d’enrichir au passage quelques prestataires pour conseiller nos dirigeants, pourquoi ne pas revenir à une pratique interne moins coûteuse mais qui a fait ses preuves ?

Pourquoi ne pas créer une cellule RH « Innovation et Prospective » qui serait composée d’hommes et de femmes issus des différents secteurs d’activité de la CDC et du Groupe ?

Cela permettrait à la DRH d’accréditer un des grands principes qu’elle met au cœur de ses enquêtes, à savoir le renforcement du collectif autour de pratiques participatives et de la mobilisation des ressources internes.

L’UNSA demande au Directeur général, pour sa fin de mandat, de changer de cap et de redonner un souffle social au sein de l’Etablissement public CDC !