A l’occasion du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) le 15 mai 2024 et à la surprise générale, le Directeur général a annoncé qu’il va falloir procéder à une baisse des effectifs, à la suite d’une erreur de pilotage de la DRH sur les effectifs budgétaires !! Ce sont nos collègues Contractuels de Droit Public (CDP) qui en feront les frais.

Le Directeur général nous a noyés sous une multitude de chiffres — non maîtrisés — sous le contrôle souriant de la DRH qui n’est manifestement pas en capacité de nous dire combien de personnes seront concernées par la correction de « cette erreur de pilotage ».

Combien de collègues CDP sous contrat court ne verront pas leur contrat renouvelé ?

Combien de collègues CDP sous contrat long ne seront pas pérennisés ?

A l’issue d’un vif débat de 3 heures, nous comprenons que ce seraient finalement 27 ETPT (Équivalents Temps Plein Travaillés) qu’il faudrait supprimer, sans pour autant connaître le nombre exact de personnes.

Cette annonce du Directeur général, d’un ton contrit mais assumé, n’en est pas moins d’une rare violence.

Une méthode et une froideur davantage pratiquées dans des entreprises privées que dans une institution publique telle que la Caisse des Dépôts, qui rappelons-le, génère des milliards d’euros de bénéfice annuellement grâce à l’ensemble de ses personnels, CDP compris.

Que représentent quelques dizaines de contrats au regard du budget de la Caisse des Dépôts !?

L’ensemble des organisations syndicales a condamné unanimement et fermement la méthode et les intentions du Directeur général.

Pour l’UNSA, les CDP ne sont pas une variable d’ajustement ; ce sont des collègues présents tous les jours, pour beaucoup d’entre eux, depuis des mois ou des années, des personnes dont nous connaissons les prénoms, les visages, les situations familiales, sociales … qui ont majoritairement des revenus très modestes, ou qui sont parfois même en situation de précarité.

Ils sont un peu partout dans les directions métiers mais principalement à la DPS, dans des activités de production qui souffriraient forcément sans eux !

Les objectifs COG (Convention d’Objectifs et de Gestions) ne seront tenus ni en qualité, ni en quantité. Les Risques Psychosociaux risquent d’exploser et au final, le coût financier, comme le coût en termes d’image, sera beaucoup plus conséquent.

Qui va choisir les personnes à sacrifier ? La Directrice des Ressources Humaines ? Non, il est demandé au management intermédiaire, aux managers de proximité de faire ce choix. Quel courage !

Les services sont en ébullition, la confiance en la Direction est totalement rompue, le dialogue social est malmené, le bilan social catastrophique du Directeur général sera sans précédent.

Pendant ce temps, la Direction s’occupe de tirer au sort le privilège d’assister à la cérémonie d’ouverture des JO. Chacun ses priorités.

Si le cynisme était une discipline olympique, l’actuelle Direction pourrait prétendre à la médaille d’or.

Que représente le budget de renouvellement des contrats CDP au regard des 26 M€ alloués par la Caisse des Dépôts pour les JO ?

L’UNSA revendique très fermement et expressément :

  • Un véritable débat sur l’emploi au sein de l’Etablissement public.
  • Le maintien et la pérennisation des CDP en place.
  • La fin du recours à l’emploi précaire et le retour des recrutements pérennes de fonctionnaires et salariés.

* Dernière minute, les organisations syndicales ont obtenu un CUEP spécifique dédié au budget et à l’emploi le 12 juin prochain.