Il y a 6 ans, cette Direction était composée de 600 agents. Aujourd’hui, elle n’en compte plus que 300 et pire encore, le Directeur de DCB envisage de la réduire à 250 personnes prochainement.

Aujourd’hui, cette Direction a perdu en attractivité pour les jeunes cadres : il n’y a pas d’opportunités de carrière et zéro projet porté par le Codir depuis CICLADE.

La DCB c’est le syndrome du bon élève, pourquoi ?

  • Augmentation de la charge de travail avec moitié moins d’agents !
  • Baisse significative de la PVO avec des montants versés entre 80 % et 92 %, ce qui est bien en dessous de la moyenne annoncée par le Directeur général lors de son tchat ! Les agents DCB ont vite compris qu’ils ont été sacrifiés en matière d’attribution de PVO.

A vouloir être bon élève, la DCB génère :

  • Des postes non pourvus car en interne l’image de la DCB s’est détériorée et personne ne veut postuler.
  • Des rumeurs constantes à propos de la fermeture de l’agence bancaire qui serait absorbée dans les années à venir par la Banque postale.

Certes, l’ambiance s’est apaisée à la DCB, mais le manque de projets et d’ambition risquent rapidement de démotiver les personnels !

La DCB est le « cœur du réacteur » financier de l’Etablissement Public : quels sont ses perspectives et son projet stratégique ?  

L’âge d’or de la DCB serait terminé ?



L’UNSA alerte le Directeur de la Banque des Territoires, Olivier SICHEL, et lui demande de fixer une nouvelle feuille de route axée sur le développement du métier bancaire et la recherche de nouvelles missions !