Présente-toi en quelques lignes ?

Je suis arrivée dans le groupe CDC en 2007 en tant que comptable au sein de la filiale SCDC (Service pour la Caisse des Dépôts).

A la suite de la fermeture de cette filiale, j’ai intégré l’Etablissement public en 2018 en tant que responsable comptable au sein de
la MSG. J’y suis restée deux ans.

Depuis septembre 2020, je suis permanente au sein de l’UNSA en tant que trésorière adjointe, Déléguée du personnel de droit privé et Déléguée syndicale de l’EP.


Qu’est-ce qui t’a incitée à rejoindre l’UNSA ?

Il y a 10 ans, une collègue m’a présentée un permanent UNSA lorsque j’ai eu besoin de conseils.

J’ai découvert que l’UNSA était un syndicat réaliste, pragmatique et autonome qui privilégie le dialogue et la négociation. Différent de ce que les médias véhiculent.


Au fur et à mesure des années, j’ai vu, dans une petite filiale (15 personnes) qui n’avait plus de représentants syndicaux, les différentes directions réduire de façon unilatérale les droits acquis. J’ai vu le manque de transparence de certains directeurs, le
dialogue social biaisé.

Je voulais me battre pour garder nos droits, harmoniser les droits des personnels de l’EP et des filiales. Je suis donc devenue actrice en me présentant aux élections comme représentante du personnel et ai été élue Déléguée du personnel et Déléguée syndicale au sein de SCDC de 2011 à 2017 sous les couleurs de l’UNSA.

Je me suis syndiquée en effet à l’UNSA peu après mon entrée dans le groupe car je trouve que l’UNSA porte des valeurs qui me correspondent : elle allie combat et compromis, prône l’égalité entre les salariés. D’ailleurs tout ceci s’est vérifié depuis car l’UNSA m’a toujours écoutée, soutenue, aidée à négocier.

Dans cette société en pleine mutation, marquée par l’individualisme, il faut se battre pour garder les acquis et les améliorer. Je crois et revendique l’égalité des droits pour tous, quel que soit le statut (public, privé, CDP…)

Peux-tu décrire ton métier ?

Le trésorier et trésorier adjoint sont chargés de la comptabilité, du placement et du retrait des fonds conformément aux décisions du Bureau national. Nous percevons les cotisations syndicales des personnels publics et privés de la CDC et du groupe CDC, la quote-part versée par les sections syndicales et syndicats affiliés, les subventions des employeurs (EP et filiales du groupe), qui constituent les moyens financiers permettant à la structure d’assurer son fonctionnement.

Je suis également Déléguée du personnel de droit privé et Déléguée syndicale de l’EP mais j’ai encore bien d’autres missions que j’assimile au fur et à mesure : accueil, conseils et accompagnement individuel des salariés, négociation accord (ex : avenant PERCO) etc.


Comment résumerais-tu tes missions en un mot ?


Mes missions sont variées, je mets à jour la comptabilité de l’association.

En tant que Déléguée du personnel, je suis amenée avec mes collègues à veiller au respect, par la CDC, des droits des salariés et à intervenir sur des situations individuelles ou collectives si besoin.

En tant que Déléguée syndicale, je participe, avec mes collègues, aux négociations d’accords collectifs dans l’objectif de maintenir les droits acquis et d’en conquérir de nouveaux.