
Géraldine Boureau
Responsable UNSA du site d’Angers
« L’UNSA est l’organisation syndicale à
laquelle j’ai adhéré par conviction »
Présente-toi en quelques lignes.
Arrivée en 2011 à la CDC par le biais d’une mobilité depuis le ministère du travail suivie d’une intégration, j’ai évolué dans différents métiers et sphères de l’EP CDC. J’ai fait la plus grande partie de mon parcours à la DPS : les retraites (notamment l’action sociale dont j’ai été responsable pour l’Ircantec pendant 6 ans), juste avant de devenir permanente syndicale, la formation professionnelle en tant que responsable du service en charge du pilotage budgétaire et du contrôle et de la lutte contre la fraude au Compte Personnel de Formation. J’ai aussi passé 3 ans à la Banque des territoires (ex DR), dans l’activité des prêts à l’habitat et aux collectivités. J’étais élue municipale à cette période et l’action de la CDC dans les territoires me parlait particulièrement.
Très attachée à l’intérêt général, j’ai évolué dans mes postes avec une recherche de mission derrière le poste. C’est une grande fierté pour moi de travailler dans ce bel établissement public que j’ai choisi d’intégrer après une première partie de carrière en tant qu’agent de contrôle à l’inspection du travail (un métier passionnant qui m’a beaucoup appris).
Pourquoi as-tu rejoint l’UNSA ?
L’UNSA est l’organisation syndicale à laquelle j’ai adhéré par conviction il y a plus de 15 ans maintenant, bien avant mon arrivée à la CDC. J’ai observé le fonctionnement de l’UNSA CDC et j’ai constaté une dynamique constructive, réformiste et pragmatique. C’est une dynamique et des valeurs que je partage. Elles doivent être incarnées par les représentants du personnel pour accompagner les collaborateurs, les collectifs de travail dans un monde en constante évolution, transformation. Les postures idéologiques peuvent revêtir une forme de garantie mais sont souvent un frein à des évolutions en faveur des agents et par voie de conséquence en faveur des collectifs et des activités de la structure. L’UNSA n’est pas un syndicat dogmatique, il sait écouter, proposer, s’opposer aussi bien sûr.
De plus, l’UNSA CDC est constituée d’une équipe motivée, impliquée. Il constitue le premier syndicat de l’EP, sa parole porte ce qui est important pour dialoguer, amorcer des évolutions, faire aboutir des négociations. J’apprécie les défis et je suis une femme de résultats donc travailler dans ce contexte et dans cet état d’esprit me convient tout à fait.
Que penses-tu apporter à l’UNSA ?
Au gré de mes mobilités et postes divers occupés, j’ai acquis une grande expérience sur le fonctionnement d’une organisation, sur les métiers et leurs process, sur les problématiques managériales mais aussi des « travailleurs », sur les attentes, les contraintes des différentes parties d’un collectif de travail. Aussi j’ai à cœur de puiser dans mes expériences diverses, dans ce que j’ai pu entendre de la part des collègues dans les services pour signaler, accompagner, proposer, défendre, négocier.