L’UNSA a émis un avis favorable lors de la séance du CUEP du 24 juin 2020 sur le projet d’avenant de l’accord d’intéressement qui prévoit une augmentation de + 0,50% (7,25 à 7,75% de la masse salariale).

Si la DRH a pris en compte pendant la négociation des avenants de nombreuses remarques de l’UNSA sur les objectifs, l’UNSA ne cautionne pas la méthode employée par la Direction !

L’UNSA regrette que la majoration de à 0,50% n’ait pas fait l’objet soit :

  • d’une intégration au taux de base, même à titre exceptionnel, ce qui aurait été l’application simple de l’accord PEPA.
  • d’une association à un objectif plus simple dont l’indicateur aurait été plus représentatif de la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs de l’EP en télétravail pendant la crise. Par exemple, l’évolution du nombre de connexions, le nombre de réunions par Skype, etc.

Or, les deux objectifs associés à cette majoration dans l’avenant sont, à notre sens, une véritable usine à gaz :

  • Les 0,50%  sont divisés en 2 tranches de 0,25%, en raison d’un blocage informatique parait-t-il ?!
  • Chacune des tranches est associée à un objectif Covid-19.
  • Chaque objectif est décliné en de multiples actions et sous-actions, soit 12 actions au total.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : la devise de la DRH !


L’UNSA estime que l’esprit de l’accord PEPA a été détourné et qu’il aurait été plus simple et légitime d’augmenter directement le taux plutôt que de mettre des objectifs spécifiques sur la majoration.


Cependant et afin de ne pas pénaliser les personnels, l’UNSA a voté POUR et signera l’avenant, car sans signature de l’accord par une majorité d’organisations syndicales représentatives, il n’y aurait pas d’intéressement !!


Les votes CUEP :

Pour : UNSA – CGC
Abstention : CFDT – SNUP
Contre : CGT