L’UNSA lance une alerte sur la dégradation du climat social



Actuellement, des représentants UNSA passent dans les bureaux pour expliquer aux personnels les démarches à effectuer dans la cadre du changement de Mutuelle, imposé par le Directeur général de la CDC, tant pour les personnels publics que privés. 

A cette occasion, les personnels nous font part de leur mécontentement : sur la méthode employée, mais surtout sur le fait que deux systèmes perdurent, tant sur les tarifs que sur les droits à prestations Santé et Prévoyance.

Une occasion manquée pour la Direction de mettre en place une mutuelle harmonisée pour l’ensemble des personnels, alors que toutes les organisations syndicales le demandaient !

Que vous soyez à Bordeaux, Paris, en directions régionales ou à Angers, vous regrettez tous cette différence de traitement entre les statuts.

Il en va de même pour les dispositifs de la GIPA/GERI, qui viennent compenser les pertes de pouvoir d’achat sur les 4 dernières années : le non-versement de la GIPA aux personnels publics en décembre accentue cette incompréhension, et sème le doute sur une réelle volonté de la Direction d’offrir à ses personnels un traitement équitable.

Le peu d’entrain manifesté par la DRH pour mettre en place des mesures identiques pour tous les personnels, quel que soit le statut, génère colère, indignation et frustration.

Nous déplorons d’autant plus ce constat qu’au fil des ans, l’UNSA est parvenue à harmoniser de nombreux droits entre les personnels publics et privés, grâce à un dialogue social de qualité avec les Directions précédentes.

L’orientation actuelle d’Éric LOMBARD et d’Aurelie ROBINEAU-ISRAEL met en péril cette dynamique historique et constructive.

L’UNSA demande à la Direction générale d’utiliser l’article 34 qui permet précisément de négocier et de signer des accords qui s’appliquent à TOUS les personnels. La GERI et la GIPA 2024 doivent être versées à tous les personnels en décembre !

Plus généralement, il faudra bien un jour ouvrir le dossier des classifications, afin que les personnels qui occupent les mêmes fonctions soient rémunérés de la même façon et non pas en fonction du statut. 

C’est un combat que mène l’UNSA depuis des années, comme auparavant la PVO pour tous. L’UNSA portera avec force cette revendication lors des négociations du prochain accord cadre en 2025.


Il est urgent de revenir à un dialogue social qui favorise des droits identiques pour tous les personnels de l’Etablissement public CDC