L’UNSA CDC met à votre disposition une calculette qui vous permet d’estimer ce que vous auriez perçu, si la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) avait été mise en oeuvre comme les années précédentes.
Le gouvernement a décidé de ne pas mettre en oeuvre la GIPA pour 2024 et comme tout bon élève le Directeur général prend la même décision pour les personnels publics de la Caisse des Dépôts. L’UNSA dénonce avec force cette décision qui impacte d’une part fortement le pouvoir d’achat des agents et qui d’autre part instaure une inégalité de traitement entre les personnels privés et public au sein de la CDC. Outre les actions menées par notre Fédération auprès des Pouvoirs publics, dès le 30 octobre dernier, l’UNSA a écrit au Directeur général de la CDC pour demander l’application de la GIPA aux fonctionnaires et contractuels de droit public de l’Etablissement public CDC.
L’UNSA a renouvelé cette demande lors du CUEP (Comité Unique de l’Etablissement Public) du 8 novembre 2024. La Direction générale a répondu que l’enveloppe 2024 qui avait été provisionnée était bien conservée pour être versée aux personnels de droit public.
C’est une première petite victoire, mais pour l’UNSA cette réponse demeure insuffisante car nous ne
connaissons pas les modalités !
L’UNSA a donc demandé l’ouverture de négociations pour verser la GIPA aux personnels publics concernés en décembre 2024 et la signature d’un avenant à l’accord-cadre pour harmoniser les droits entre les personnels publics et privés.
Rappel :
La GIPA résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et de l’indice des prix à la consommation, sur
une période de référence de quatre ans. Pour 2024, cette période de référence allait du 31 décembre 2019 au 31 décembre 2023.
L’UNSA a calculé, conformément aux règles de la GIPA :
• La valeur annuelle moyenne du point d’indice au 31 décembre 2019 : 56,2323 €
• La valeur annuelle moyenne du point d’indice au 31 décembre 2023 : 58,6369 €
• Le taux d’inflation moyen de 2019 à 2023 : 12,37 %