La première réunion sur l’extension de la PVO à tous les fonctionnaires et salariés de l’Établissement public s’est tenue le 12 juillet dernier. Elle a surtout été l’occasion de faire un bilan chiffré de la campagne de distribution pour l’année 2016. Cette réunion fait suite à l’engagement du Directeur
général de démarrer avec les organisations syndicales une concertation sur l’extension de la PVO.

Malheureusement, lors de cette réunion, nous n’avons eu aucune information sur la doctrine envisagée par la DRH ou le planning d’extension. La DRH a juste annoncé avoir lancé une étude sur la doctrine qui consiste à remettre à plat les pratiques actuelles pour poser de nouvelles bases d’attribution à l’ensemble des collaborateurs. Cette étude devrait être terminée fin septembre et sera présentée aux représentants du personnel.

L’UNSA dénonce vivement les lenteurs et tergiversations des RH sur ce dossier et exige un calendrier d’extension de la PVO à tous les personnels, conformément aux engagements du Directeur général.

L’UNSA considère que la PVO est liée à un métier et plus particulièrement aux postes des filières métiers de référence de la GPEC de l’Établissement public. Il n’y a pas lieu de lier la PVO à un statut ou un grade quelconque. Dès lors, le calendrier prévu par la Direction d’étaler les versements sur 4 ans (2017-2020) devient obsolète. L’UNSA souhaite vivement que la PVO soit versée à tous dès 2019 sur des objectifs fixés lors des EPA en 2018.

Cela est possible budgétairement :

– Économies réalisées sur le nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires : le RIFSEEP.
– Nombreux départs à la retraite de collaborateurs à hauts salaires.
– Économies de masse salariale entre départs effectifs et recrutements effectifs.

Pour l’UNSA, tous ces paramètres budgétaires peuvent permettre la mise en place rapide du système à destination de tous les personnels publics et privés, cadres et non-cadres…

Seule l’UNSA revendique, depuis plus de 10 ans, l’extension de la PVO à tous les personnels.

Sans polémique, force est de constater que malgré l’ouverture de la Direction générale à une rémunération supplémentaire, les autres organisations syndicales essayent encore de bloquer le processus ou avancent à reculons. La CFDT veut une augmentation de l’intéressement mais pas de PVO pour tous, la CGT est contre la PVO et les autres organisations syndicales sont bien silencieuses sur le sujet…

L’UNSA tiendra le cap de cette réforme qu’elle juge progressiste
et juste pour tous !