La Direction présentait au Comité technique national du 31 mars 2017 le projet RH de mise en place de l’expérimentation de la semaine de 4 jours au sein de l’Etablissement public en application de l’accord QVT.

Sur la base du volontariat, les personnels qui le souhaitent, en fonction de certains critères, pourront s’inscrire avant cet été pour tester sur 18 mois cette nouvelle modalité d’organisation du temps de travail qui sera effective à partir du mois de septembre 2017.

Mais il aura fallu encore batailler fermement jusqu’au dernier moment contre certaines organisations syndicales hostiles à la mise en place de ce nouveau dispositif (il suffit de regarder les votes émis lors du CT pour comprendre).

Les votes :

Pour : UNSA – CGC

Abstention : CFDT

Contre : CGT – SNUP

Rappelons qu’aujourd’hui, 20% des personnels sont intéressés par cette nouvelle disposition (sondage réalisé en février 2017 auprès de tous les personnels de l’Etablissement public CDC) et que cette modalité s’ajoute aux dispositifs existants dans l’accord ARTT.

L’UNSA, qui porte cette revendication depuis 20 ans, se félicite de voir enfin cette possibilité se mettre en place au sein de la Caisse des Dépôts. Elle suivra ce dossier avec attention et s’assurera que les personnels de toutes les Directions puissent en bénéficier.