DÉCLINAISON LOCALE DU PROJET DE RÉORGANISATION DE LA DRS : L’UNSA DONNEUN AVIS NÉGATIF DANS LES 2 INSTANCES LOCALES :

BORDEAUX
Contre : UNSA (3) – CGT (3) – CFDT (1)

ANGERS
Contre : UNSA (2) – CGT (3) – CFDT (2)


Après une validation en CUEP lors de sa  séance du 18 décembre, la déclinaison locale du projet d’évolution d’organisation de la DRS était soumise pour avis aux CSSCT locaux de Bordeaux et Angers.

L’UNSA est à nouveau intervenue pour rappeler ses points de désaccord et vigilance :


Impacts

Une présentation du projet en CSSCT local, comme en instances nationales, qui vise à démontrer que les impacts de cette réorganisation seraient somme toute mineurs ou limités.

Un projet qui embarque autant de collègues ne peut être considéré comme présentant des impacts limités, nous aurions souhaité une approche pragmatique et transparente sans édulcorant.


Méthode

L’UNSA l’a rappelé à maintes reprises, la méthode n’est pas acceptable pour un projet d’envergure comme celui qui nous est présenté. Même si nous comprenons et partageons les enjeux, nous regrettons le manque d’anticipation, le calendrier trop serré qui conduit à avancer à marche forcée dans un contexte peu favorable.


Alertes

  • Les impacts RH qui nous semblent sous-estimés et pour lesquels nous voudrions comprendre ce qui prime entre la logique de proximité et la logique de filière métier.
  • Les impacts sur la DSI qui ne sont pas présentés.
  • L’assurance que dans l’organisation multisites, le management à distance soit équilibré à savoir un responsable à Angers et un adjoint à Bordeaux et inversement.
  • Le recours à une prestation externe d’ergonomie et la saisine du groupe RPS mais après la validation du projet.
  • La garantie que les personnels seront accompagnés en douceur, qu’ils pourront être concertés, formés. Les changements induits par cette réorganisation en termes d’organisation du travail ne pourront être que générateurs de risques psycho-sociaux s’ils se font dans la précipitation et sans accompagnement des personnels.

Vous pouvez compter sur l’UNSA pour défendre vos conditions de travail !