Lettre ouverte à Madame la Directrice des Ressources Humaines,


L’UNSA vient d’apprendre qu’un Flash Info RH (n°663) a été adressé le 7 novembre 2023  aux managers de la Caisse des Dépôts au sujet du lancement des campagnes managériales et de la campagne des EOP 2024.

Ce flash info « spécial managers »  indique que plusieurs aménagements et nouveautés sont prévus concernant le lancement de la campagne des EOP, sans en préciser les détails. Il est extrêmement surprenant que, à moins d’un mois du démarrage de ces campagnes (date de démarrage des EOP  prévue le 04/12/2023), les managers n’aient eu aucune information sur le nouvel outil mis en place et sur les détails qui concernent les changements par rapport aux modalités de mise en œuvre de l’EOP. Quant aux agents n’exerçant pas de fonctions managériales, aucune information ne leur a été communiquée au sujet des modifications impactant leur EOP, à la fois :

  • sur les dates de celui-ci qui ont été avancées d’un mois par rapport aux années précédentes,
  • sur le mode opératoire associé au nouvel outil qu’ils devront utiliser,
  • sur les changements par rapport aux différentes étapes de l’EOP.

L’UNSA, signataire de l’accord cadre 2022/2024,  rappelle que celui-ci prévoyait de communiquer largement auprès des managers et des agents, en amont de l’ouverture des campagnes d’évaluation, sur le nouveau format de l’entretien annuel et sur l’articulation de celui-ci avec le dispositif de PVOI. Or, la première session de formation auprès des managers au sujet de la campagne EOP est prévue le 27 novembre 2023 (soit une semaine seulement avant le démarrage de la campagne) et les sessions suivantes s’étalent du 08 décembre au 09 janvier 2024 donc au cœur de la campagne !  Nous déplorons le manque criant d’informations auprès des agents mais aussi l’absence totale de dialogue social sur ce sujet, l’absence de réunions de présentation de ce nouveau dispositif, le manque d’informations sur le nouvel outil mis en place ainsi que sur les nouveautés concernant les différentes étapes du formulaire des EOP.

De plus, même si nous partageons l’idée qu’il est nécessaire d’élargir la durée de  campagne des EOP pour faciliter leur mise en œuvre, nous nous interrogeons sur l’intérêt de débuter ces campagnes début décembre alors que :

  • les managers n’auront dans la plupart des cas connaissance de leurs objectifs qu’ultérieurement ;
  • les objectifs fixés aux agents lors des EOP 2023 concernent l’intégralité de l’année 2023 et qu’il est donc impossible d’évaluer l’atteinte globale des objectifs des agents avant la fin de l’année.

L’UNSA vous demande donc de bien vouloir organiser au plus vite une présentation des changements impactant le déroulement de ces EOP à l’ensemble des organisations syndicales, tant sur la forme que sur le fond, et d’informer dans les meilleurs délais l’ensemble des agents concernés de ces nouvelles modalités par tous les moyens dont vous disposez afin qu’ils puissent préparer leur entretien d’objectifs et performance dans des conditions optimales.

Bien à vous,