Lors du CSSCT National du 17 juin 2020, la Direction générale a présenté son plan de reprise envisagé à compter du 22 juin 2020.

L’ensemble des organisations syndicales a voté contre ce projet pour les raisons suivantes :

  • La Direction a fait le choix de nous mettre devant le fait accompli en nous présentant un texte imprécis sur les modalités d’organisation du retour « massif » sur site.
  • Nous souhaitons éviter des demandes « zélées » de retour sur site émanant de certains managers pour des réunions dont l’utilité reste à prouver.
  • Ce texte fait fi des situations que la décision du gouvernement génère notamment à propos de la scolarité des enfants qui ne se fera pas partout sur un coup de baguette magique.
  • La sécurité sanitaire dans les transports est un enjeu majeur (à l’origine du TOD à la CDC) qui aujourd’hui est clairement ignorée dans le texte proposé.

L’UNSA revendique une reprise sur site progressive qui combinerait le maintien du TOD pour les collègues dont la présence sur site n’est pas exigée, pour les autres, en fonction des nécessités de service, une présence jusqu’à 50% sur site le reste du temps en télétravail/TOD.

L’UNSA a demandé à la Direction de présenter un nouveau projet avec des règles plus claires et prenant en compte les différentes situations de son personnel.



Vous pouvez compter sur l’UNSA pour vous accompagner au mieux dans cette période de reprise.