Les prochaines élections professionnelles (CUEP, DPP, CLU, CAP, CCP) auront lieu le 8 décembre prochain à la CDC. Plusieurs organisations syndicales ont déposé des listes de candidat(e)s auprès de la DRH de l’Etablissement public.

Les listes de la CFTC, de la CFDT et de l’UNSA ont été validées conformes par la DRH.

Première surprise : une double liste présentée par la CGT ! D’un côté, une déposée sous l’alliance CGT/SNUP et de l’autre, une présentée par CGT/FO. Cependant, le cadre électoral interdit les doubles listes pour la même organisation. La Direction générale de la CDC a validé la liste CGT/SNUP et rejeté la liste CGT/FO. Que feront tous ces candidat(e)s débouté(e)s ?

Autre surprise : le syndicat catégoriel de l’encadrement CFE/CGC présente des listes composées de cadres, mais aussi de non-cadres, en CAP notamment, alors que les statuts nationaux de cette organisation ne prévoient pas la défense des employés ou des agents publics de catégorie C par exemple. Cela posera inévitablement la question de la représentativité de cette organisation au niveau du Groupe CDC où cette organisation est catégorielle ! A noter, le silence de la DRH sur ce point.

En fin de compte, ces quelques péripéties ne doivent pas faire oublier l’essentiel : une participation importante des personnels publics et privés à ces différents scrutins qui détermineront la représentativité syndicale pour les 4 prochaines années, le poids électoral pour signer des accords et les élus dans les différentes instances de concertation de l’Etablissement public.

Dès à présent, l’UNSA vous appelle à voter massivement, par voie électronique, du 1er au 8 décembre 2022 !